Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2013-11-26T18:43:23+01:00

Fééries de Noël en Alsace

Publié par Mayette

Les premiers marchés de Noël ont ouvert leurs portes le week-end dernier! L'occasion pour chacun de se mettre doucement dans l'ambiance des fêtes. Une odeur de vin chaud et les souvenirs rejaillissent soudain, comme si Noël s'était achevée la veille. En cette fin novembre glaciale, j'aime me plonger dans la chaleur de ces moments, une petite part d'enfant que je n'ai pas quittée je pense. Et puis, ce noël-là est particulier: c'est le premier que nous passerons à 3.

Si l'achat du sapin sera pour ce week-end, je n'ai pas résisté au plaisir d'emmener Petite Cigogne voir les maisonnettes illuminées de Colmar. Je pensais qu'il n'y aurait pas grande foule encore et nous avions pris la poussette... Grossière erreur! Les allées bordant les chalets étaient envahies par les badauds et il était vraiment difficile de s'y frayer un chemin. Alors, si toi aussi, lecteur, tu projettes de visiter les marchés de Noël cette année avec ta progéniture, voici quelques conseils:

1) Prévois un porte-bébé: bien plus confortable pour se déplacer.

2) Couvre bien ton enfant. Et oui, l'Alsace c'est un peu le pôle nord l'hiver. Alors même si on trafique la météo pour te donner envie de venir et que toi, crédule, tu te dis...oh...10 °C, ça passe... que nenni! Prévois la combinaison pilote, l'écharpe, les moufles et le bonnet (et la petite laine Damart pour toi, oui oui, tu me remercieras.)

3) Garde bien Choupi près de toi, une bousculade et hop..on se perd (surtout à Strasbourg)

Voici mon top 3 des marchés de Noël alsaciens:

1) Strasbourg. Pour la ville et ses illuminations. Tu ne peux PAS venir en Alsace sans visiter la capitale européenne (enfin...pour l'instant, je crois qu'un projet de loi voulait déplacer le parlement à Bruxelles...).

Le meilleur moment pour visiter c'est le milieu d'après-midi. Tu pourras encore voir les monuments avant que la nuit tombe et là....tu seras époustouflé(e) et tes mouflets avec. Ne rate pas la rue des Hallebardes (juste à côté de la cathédrale) qui brille de mille feux grâce à ses lustres en cristal de Baccarat.Quant aux chalets, ils ne sont pas vraiment différents de ceux que tu verras dans les autres villes. On vient à Strasbourg pour l'ambiance, pour la beauté de la ville mais pas vraiment pour la qualité des produits proposés.

Fééries de Noël en Alsace

2) Ribeauvillé et son marché médiéval.

Pour voir ce marché-là, il faut avoir la chance de venir au bon moment car il n'est proposé que deux week-end dans l'année (en 2013: ce sera les 7-8 et 14-15 décembre). Une ambiance très sympathique avec sanglier à la broche, tartine de Ribeaupierre fondant (le fromage du coin, tu l'auras compris) et des jeux de fête paysanne comme au moyen-âge. On trouve des conteurs pour les enfants, des ânes, des jongleurs... Le village est également magnifique et il fait très bon flâner le long des ruelles en regardant tes doigts bleuir l'un après l'autre...

3) Kaysersberg.

Là encore, c'est la beauté du village qui fait le charme de ce marché de Noël. Il y aura foule là-encore comme dans les villes citées précédemment. Mais les maisons alsaciennes typiques et le décor de rêve te charmeront une fois de plus.

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog