Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2014-04-14T18:04:50+02:00

Osterputz

Publié par Mayette
Osterputz

Ce qu'il y a de bien, en Alsace, ce sont les fêtes de village qui fleurissent un peu partout dans l'année. On a l'impression que chaque mois est prétexte à se retrouver et à partager.

Je t'avoue qu'au début, cette ambiance bon enfant a eu de quoi surprendre la grenobloise que j'étais (et que je reste, je crois). D'ailleurs, il faut savoir choisir ses sorties. Avec MCM, il y a quelques années, nous nous étions rendus à une obscure fête à la gloire de la cerise... comment te dire... Il y avait deux stands et une buvette où tous les gens du village se retrouvaient, parlaient entre eux, mais où toi, tu passais un peu pour l'étranger de service.

Ce week-end, nous avions le choix entre deux manifestations: l'osterputz du village voisin et le marché paysan de Ribeauvillé.

Comme mon titre ne l'annonce pas, nous avons choisi le marché paysan!

Parce que l'osterputz, c'est-à-dire: le grand nettoyage de printemps, très peu pour moi. J'ai déjà du mal à tenir correctement mon intérieur, alors, parcourir la ville avec un air benoît, sac poubelle à la main, non merci. Dailleurs, ne passe jamais chez moi à l'improviste, tu aurais des sueurs froides et ça briserait la jolie image que tu as de moi.

Hier matin donc, tu aurais pu me croiser à Ribeauvillé. Nous étrennions fièrement la poussette canne achetée pour notre voyage en Ecosse (dont je te parlerai prochainement). Nous avons flâné le long de la rue principale avant d'arriver sur la place du marché. Là, une trentaine d'exposants présentait des produits artisanaux. A dire vrai, cela tenait plus du marché de Pâques que du véritable marché paysan: il y avait de nombreux stands tenus par des commerçants du village, fleuristes, boulangers etc... et peu de produits véritablement "paysans".

On a donc pu (re)goûter au ribeaupierre, le fromage de Ribeauvillé, décliné en plusieurs associations (origan-basilic, piment, ail des ours...) au fameux lamala (gâteau moelleux en forme d'agneau), au pain d'épice et au saucisson.

Puis nous avons passé de longues minutes auprès de parents extasiés à regarder les animaux de la ferme avec nos bambins: deux énormes moutons placides (à qui Petite Cigogne a arraché une touffe de poils), trois petites chèvres, des poneys, des lapins en veux-tu en voilà, du volatile qui ne vole pas etc... Une animation sympathique qui nous a permis de réviser les cris des animaux^^.

Pour les plus grands, étaient aussi organisés une pêche miraculeuse et un atelier de décoration d'oeuf de Pâques. Petite Cigogne a aussi aimé écouter l'orgue de barbarie en agitant la tête sur le rythme de la musique.

Bien sûr, moi, je me suis ruinée en petits objets de déco pour ma table de Pâques et pour la chambre de Petite Cigogne: j'ai déniché un joli petit nichoir (jeu de mots) pour sa chambre. Il ira parfaitement avec les stickers "oiseaux" que j'avais achetés il y a quelques temps.

Bref, une matinée très agréable, au soleil, que l'on refera certainement l'année prochaine ( à moins que je ne me décide pour l'Osterputz?)

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog