Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2014-05-18T18:05:47+02:00

Sortie culturelle: la nuit des mystères

Publié par Mayette
Sortie culturelle: la nuit des mystères

Il faut bien le reconnaître, il y a encore 15 ans, visiter un musée n'était pas une sortie très folichonne. On la réservait aux jours de pluie, quand vraiment, vraiment, il n'y avait rien à faire et que le ciné du coin était fermé.

Mais aujourd'hui, que nenni! Les conservateurs ont su repenser les choses et s'adapter à un public de plus en plus large. J'ai même hâte que Petite Cigogne ait l'âge requis pour l'emmener dans les ateliers "découverte" des musées des environs. Moi qui déteste Paris et qui n'aimerais y vivre pour rien au monde, j'ai une pointe de jalousie quand je vois ce qui est proposé pour les tout-petits.

C'est pour ça que j'ai décidé de te parler de l’Événement culturel à ne pas manquer si tu viens en Alsace, mi-mai. J'ai nommé: la nuit des Mystères. Cette grande chasse au trésor est organisée lors de la nuit des musées qui a lieu dans toute la France. Le principe: visiter les musées de Mulhouse et environs et répondre à des énigmes en moins de 10h ( le jeu commence à 14h et se termine à minuit).

Cette année, deux parcours étaient proposés:

* un parcours" famille" à faire avec des enfants de 6 à 14 ans. Dans le premier musée visité, on te remet un petit livret. Il est bourré de questions d'observation, d'énigmes dont les solutions sont à trouver dans les 9 musées participants. Même si je n'ai pas participé à la chasse au trésor cette année, je garde ce livret précieusement pour une sortie future avec des enfants. Les questions sont sympas et amusantes. Ainsi dans le musée des Beaux-Arts, chérichou devra retrouver de quel tableau est issu le petit lutin mignon du livret, déchiffrer un rébus à côté d'une œuvre. Dans le musée du papier peint (avoue, celui-là te fait particulièrement envie...) il cherchera qui du papillon, du cygne, du mouton ou du flamand rose n'est pas représenté sur la tapisserie, tandis que toi, tu t'émerveilleras tranquillement sur les rouleaux créés par les dessinateurs de l'Art nouveau (ah...non en fait).

* un parcours "aventure" destiné aux adultes. A gagner: un voyage pour 3 personnes. cette année, c'était à Zanzibar.... Là, dans le premier musée visité, on te remettait un parchemin contenant une histoire autour du thème des Contes et Légendes. A chaque étape, il te fallait résoudre une ou plusieurs énigmes pour continuer et arriver ainsi au bout de l’histoire. Les 4 équipes qui avaient récolté le plus grand nombre de points accédaient à la finale.

Les grands atouts de cette chasse au trésor:

* découvrir des musées que tu n'aurais jamais, mais vraiment jamais visité autrement ( le papier peint sus-cité par exemple, mais aussi le musée de l'impression sur étoffes ou le musée du train.)... et t'apercevoir finalement que certains étaient vraiment chouette et avoir envie d'y retourner un autre jour. (musée du train).

* passer une bonne journée en famille ou entre amis.

* visiter gratuitement des musées dont l'entrée est assez chère en temps normal (14 euros/ adulte à l'écomusée par exemple).

Le petit désagrément (oui, je n'en ai trouvé qu'un): le monde. Nous avons fait une demi-heure de queue pour entrer à l'écomusée... un peu long avec des enfants en bas-âge!

Sortie culturelle: la nuit des mystères

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog