Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2014-08-19T13:45:34+02:00

# idée de sortie: semaine 1

Publié par Mayette

Parce que non! L'Alsace n'est pas seulement une destination à privilégier pour un week-end de décembre, je te propose toutes les semaines une idée de sortie à faire avec des enfants si tu passes dans la région.

Cette semaine donc ..... (bruit de trompettes): le sentier pieds-nus.

Le sentier pieds-nus, c'est L'activité familiale qui a la côte chez nos voisins allemands: certains enfants y fêtent même leur anniversaire!

Et puis, moi, j'ai toujours aimé marcher pieds-nus. Dans l'herbe du jardin chez mes parents, sur le sable de la plage. Même les galets ou les roches qui affleurent à la surface de l'eau ne me font pas peur. Petite cigogne, elle, touche à tout en ce moment. Je me suis dit que c'était vraiment une bonne idée de lui faire explorer le monde... avec ses pieds.

La semaine dernière, on a donc profité d'une éclaircie pour se rendre à la station du lac blanc, dans la forêt Vosgienne et là, nous avons quitté nos sandales pour vivre une expérience humide sensorielle.

Lorsque nous sommes arrivés au sentier ( 6 euros/adulte; 4 euros/enfant (3-16 ans) ), on nous a remis un petit sachet avec des bonbons de différentes couleurs. Car oui, le sentier pieds-nus est l'occasion de renouer avec tous ses sens. Nous avons donc goûté, senti, écouté, regardé et pris plein les pieds!

# idée de sortie: semaine 1

La majorité du parcours se déroule dans la forêt. Attention donc aux racines et aux différences de niveau. Evidemment, on ne peut emmener la poussette et la promenade se fera à pieds ou ne se fera pas (enfin...si... sur les épaules des mules de service: Nous, Parents).

Des espaces sont aménagés avec différents matériaux: de la paille, des galets, un ruisseau d'eau froide, des bacs d'argile, des cônes de pin etc... Certains plus agréables que d'autres!

Petite cigogne a beaucoup aimé marcher sur les différentes textures.( Elle a aussi aimé ramasser les galets et les lancer hors du sentier, piquer des cônes de pin...mais chut...personne ne l'a vue!) Par contre,à 18 mois, elle était clairement trop petite pour marcher tout le long (1,2 km). Je pense que c'est une idée de sortie idéale pour des enfants à partir de 4 ans. Avant, il faudra être prêt à les porter...et d'ailleurs le sentier proposera bientôt des porte-bébé à la location.

# idée de sortie: semaine 1

Le sentier a ouvert au début de l'année et il peut encore progresser sur certains points. L'atelier "diffuseurs d'odeurs" qui pourrait vraiment être un endroit intéressant du parcours ne marchait pas. Les bacs d'argile étaient remplis d'eau de pluie. Et il n'y avait presque plus de paille quand nous sommes passés en début d'après-midi. Un petit souci d'entretien donc.

Par contre, le sentier est jalonné par plusieurs activités ludiques et pédagogiques. On a beaucoup aimé découvrir les empreintes des animaux ou "ramper" dans la tanière du hérisson. Le goût des bonbons est assez facilement identifiable: 3 points sur 4 ici!

# idée de sortie: semaine 1

Le plus: à côté du sentier pieds-nus se trouve un parc Aventure. Une bonne idée commerciale pour vous faire rester plus longtemps dans la station! Ou alors pour que les plus grands s'amusent dans les arbres avec l'un des parents pendant que l'autre découvre le sentier avec les petits!

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog