Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2014-10-05T13:55:20+02:00

activité pour bébé: l'éveil musical

Publié par Mayette

Nouvelle rentrée, nouvelle activité pour notre bébé cigogne qui est une petite chanteuse.

A 19 mois, elle connait de nombreuses comptines par coeur: "scions du bois"; "Frère Jacques"; "Fais dodo, colas mon p'tit frère" et vient souvent nous voir en disant: "keskon chante?".

On s'est dit donc dit que ce serait sympa de l'inscrire à une session d'éveil musical pour bébé. Pas question de l'immerger pendant une heure dans Mozart ou Chopin et de vouloir en faire une virtuose en couche, non! Plutôt l'occasion de se retrouver avec d'autres copains du même âge et d'écouter des chansons en manipulant des instruments adaptés et rigolos.

Concrètement: comment se passe l'heure (plutôt 40 minutes en fait)?

L'intervenante accueille les enfants ( 6 dans notre groupe) en jouant un petit air de flûte et une petite marionnette, la fée de la musique, dit bonjour à chacun des participants. Toi, parent, tu prends place sur un coussin derrière ton gnome.

Ensuite, et bien, cela dépend des enfants! Les activités sont adaptées en fonction de leurs envies et de leur attention. On chante, on manipule, on essaie de taper en rythme, on raconte des histoires de crocodile et de petits poissons et...on danse!

On fait aussi le plein de bonnes idées pour confectionner des instruments "maison": un bâton de pluie fait avec de petites bouteilles, du scotch et des pâtes colorées, ou un tambourin fait avec un petit pot et un ballon.

Les enfants sont aussi confrontés à de vrais instruments ludiques: flûte à coulisse, maracas, xylophone coloré.

Cette activité enchante Petite Cigogne. Elle nous parle souvent de la Fée ( la petite marionnette, rappelle-toi!), chante des fragments de chansons qu'on a apprises là-bas et écoute religieusement l'intervenante. D'ailleurs, dès qu'une chanson est terminée, tout le groupe entend distinctement son "encore!"

Bon, pour toi parent, c'est un peu moins fun car tu te retrouves à gesticuler bêtement en annônant "vole, vole papillon" au milieu des autres et en priant pour ne pas chanter trop faux. Mais comme le ridicule ne tue pas et que tout le monde fait pareil, et bien tu profites des étoiles que tu vois dans les yeux de ton bébé et tu finis par retomber, toi aussi, en enfance!

Allez rien que pour toi...ne me remercie pas:

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog