Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2014-11-02T14:26:11+01:00

Notre semaine de rêve en Tunisie.

Publié par Mayette

La Tunisie, on ne connaissait pas. On avait été au Maroc, en Égypte mais je ne sais pas pourquoi, malgré des prix très attractifs, nous n'avions jamais vraiment envisagé cette destination.

Et puis, à la rentrée, j'ai eu envie de soleil, de compenser un peu cet été météorologiquement pourri. J'ai eu envie de concilier soleil, farniente, retrouvailles en famille et découverte. Et la Tunisie s'est imposée.

On a bien failli ne pas partir lorsqu'une semaine avant, des tirs ont éclaté entre la police et des terroristes, à côté de Tunis. Et puis on a regardé le site du ministère de l'intérieur, on s'est dit qu'on allait dans des lieux touristiques, on a croisé les doigts, serré les fesses et on est parti...pour notre plus grand plaisir!

Notre semaine de rêve en Tunisie.

Les Tunisiens sont extrêmement accueillants. On nous a toujours renseignés avec le sourire et Petite Cigogne a été chouchoutée partout où elle est passée. Le matin était consacré aux visites et l'après-midi, nous retournions à l'hôtel pour la sieste et la détente à la plage ou à la piscine.

Que voir à Tunis et alentours?

* Le site archéologique de Carthage.

Incontournable pour moi qui étudie les guerres puniques avec mes élèves de latin mais intéressant pour toute personne qui s'intéresse un peu à l'Antiquité. Carthage était une cité florissante qui détenait un grand empire maritime. Elle a été la grande rivale de Rome au 3e siècle avant JC et si le nom de la ville ne te dit rien, tu connais sûrement celui d'un de ses généraux. Il s'appelle Hannibal et il a traversé les Alpes avec ses éléphants.

La visite de Carthage antique s'étale sur plusieurs sites mais s'il ne faut en retenir que 3, voici ceux que je te conseille:

-l'acropolium ou ville haute. A faire avec un guide car autrement tu n'y verras que de vieilles ruines sans intérêt. Les guides se situent à l'entrée, juste après le guichet. Ce sont des universitaires, passionnants! Et pourtant, ils ne paient pas de mine... On a même eu un peu peur en voyant arriver le nôtre! Finalement, c'était le meilleur de toutes nos excursions. Tu verras donc quelques fragments de colonnes romaines, le rez-de-chaussée d'un quartier punique destiné au commerce et une chapelle consacrée à Saint-Louis. L'atmosphère est paisible. Les odeurs de pin se mêlent à celles de la mer et la vue est magnifique! Un petit musée présente une maquette de la ville à l'époque romaine et quelques objets trouvés pendant les fouilles mais les plus beaux sont au musée du Bardo, à Tunis.

- les villas romaines. Là aussi, un bel endroit en bord de mer qui permet de se rendre compte de la grandeur des maisons des notables locaux. On voit encore quelques fragments de mosaïque et de dallage coloré.

- les thermes d'Antonin. Les ruines d'un gigantesque "spa" antique.

* Sidi bou Saïd. Un joli village blanc et bleu qui invite à l'évasion. Après avoir longé la rue principale et ses échoppes attrape-touristes, perds-toi dans les ruelles. Tu y découvriras des portes jaunes ou bleues majestueuses, aux arabesques cloutées. Tu surprendras aussi quelques scènes de vie cocasses: deux mémés qui se disputent au milieu de la rue, un chat qui cherche son repas dans des restes de poisson laissés au sol ou un tracteur qui essaie de se frayer un chemin dans des passages où toi-même tu passes, de profil et en rentrant le ventre!
N'hésite pas à boire une citronnade ou un thé à le menthe au café des nattes. Oui, il est rempli de touristes mais il s'en dégage une atmosphère particulière.

* Le musée du Bardo, Tunis.
Le musée possède un des plus belles collections de mosaïques au monde. Et, ce qui ne gâche rien, est situé en partie dans l'ancien palais du bey. A visiter donc et plutôt deux fois qu'une!

* La medina de Tunis. Pour s'en mettre plein les yeux dans les souks et marchander une paire de babouches!

Mes adresses de rêve...


Bon, alors, autant être clair tout de suite, les adresses que je mets ci-dessous seront sur la liste noire de ton porte-monnaie. On est largement au-dessus des tarifs pratiqués habituellement en Tunisie. Mais ça en vaut la peine!

Où dormir autour de Tunis?

The Residence: Les Cotes de Carthage - BP 697, Gammarth 2070.

Un palace 5 étoiles au prix d'un 3 étoiles parisien. Nous avons bénéficié d'une offre promotionnelle et avons payé 150 euros la nuit (petits déjeuners + 1 green-fee/jour/personne + accès au hammam/sauna/piscine compris). Les chambres sont très spacieuses et la salle de bain comprend une douche, une baignoire et un dressing. Les parties communes sont magnifiques et je crois que je vais garder longtemps en mémoire l'odeur de néroli qui nous accueillait dès l'entrée. L’hôtel se situe en bord de mer, à 5 minutes de Carthage et 10 minutes de Sidi Bou Saïd. Nous avions loué une voiture à l'aéroport mais le prix des taxis est intéressant aussi!

Où manger un très bon poisson?

Le Golfe: 5, Rue El Arbi Zarrouk, La Marsa 2078,

Un restaurant moderne qui bénéficie d'une jolie vue sur la mer. Les produits très frais sont bien cuisinés. Notre coup de coeur de la semaine.

Où manger une cuisine tunisienne chic et authentique?

Dar el Jeld: 5-10, Rue Dar El Jeld, Tunis. Un restaurant haut de gamme caché derrière une magnifique porte jaune. Ici, pas d'enseigne, le nom du restaurant est simplement écrit sur le mur. Il faut oser frapper et on t'ouvrira. Tu pénétreras alors dans une ancienne maison de maître à la décoration à couper le souffle. Les plats sont savoureux. Attention, tenue (très) correcte exigée. MCM et papi Cigogne étaient en pantacourts, ils ont dû revêtir une djellaba pour passer à table (fous rires garantis).

Notre semaine de rêve en Tunisie.
Notre semaine de rêve en Tunisie.
Notre semaine de rêve en Tunisie.
Notre semaine de rêve en Tunisie.
Notre semaine de rêve en Tunisie.
Notre semaine de rêve en Tunisie.
Notre semaine de rêve en Tunisie.
Notre semaine de rêve en Tunisie.
Notre semaine de rêve en Tunisie.
Notre semaine de rêve en Tunisie.
Notre semaine de rêve en Tunisie.

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog