Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2014-11-26T14:51:19+01:00

Balthazar et les couleurs [ chut, les enfants lisent! #6 ]

Publié par Mayette

Ce mercredi, je te parle de mon dernier achat: Balthazar et les couleurs de Marie-Hélène Place et Caroline Fontaine-Riquier.

Balthazar et les couleurs [ chut, les enfants lisent! #6 ]

Lors de ma visite du salon du livre de Colmar, j'ai été attirée par un stand sur lequel se pressaient des tas de mamans qui avaient l'air en extase devant les deux auteurs en dédicace.

J'ai entendu le mot "Montessori" dans une conversation et je me suis approchée. La pédagogie Montessori, je connais un peu. Je trouve qu'il y a des idées intéressantes notamment autour des activités expérimentales. D'ailleurs, j'avais emprunté un livre à la bibliothèque lorsque Petite Cigogne était toute petite qui expliquait comment créer un univers propice à l'éveil selon cette pédagogie. Sauf que j'y trouve aussi des limites, notamment dans les préconisations sur la lecture.

"Maria Montessori insiste sur le fait que l'adulte ne doit pas entrer dans l'imaginaire de l'enfant, c'est son univers, il faut le respecter.
Donner à l'enfant des livres avec des animaux habillés et qui parlent par exemple, n'a pas de sens dans la mesure où il n'est pas encore capable de faire clairement la distinction entre réel et imaginaire." (http://www.nido-montessori.fr/La-bibliotheque-des-enfants)

Je t' avoue que sur ce point, j'ai du mal. Je ne vois pas bien en quoi le fait que l'enfant ne fasse pas la distinction être réel et imaginaire doive nous empêcher de lui lire du " merveilleux". Au contraire, cela ne peut que développer son côté créatif et enrichir ses rêves.

Tu penses donc que je me suis empressée de regarder ce que les deux auteurs du stand proposaient, en bousculant au passage une ou deux mamans qui ne se décidaient pas à lâcher leurs idoles. Et j'ai repéré un joli livre, plein de poésie avec un drôle de petit garcon et un petit animal habillé (ah?): Balthazar et les couleurs.

Balthazar( le garçon) joue dehors avec Pépin ( l'animal habillé) lorsqu'un orage éclate. Le soleil revient et un magnifique arc-en-ciel apparaît : c'est le moment de découvrir les couleurs qui le composent !

Rouge:

Balthazar et les couleurs [ chut, les enfants lisent! #6 ]

Orange: 

Balthazar et les couleurs [ chut, les enfants lisent! #6 ]

Une page est même consacrée aux couleurs qu'on ne voit pas lors de ce phénomène.

Sur chacune des pages, l'enfant a des petits rabats à soulever, des tirettes à explorer ou des roues à tourner.

Qu'y-a-t-il de Montessorien alors dans ce livre? C'est la question que j'ai posé à nos deux auteurs et à laquelle elles ont répondu avec gentillesse.

​1) les pastilles de couleurs transparentes qui se  mélangent pour former les couleurs secondaires. Apparemment, dans les écoles Montessori, on travaille avec des cercles de couleurs que l'on met aux fenêtres et que l'on superpose pour voir ( par l'experience) comment on en forme d'autres.

 

2) La  mise en paires. A la fin du livre se trouve la roue des couleurs. Un objet coloré, tiré du livre, est proposé à l'enfant et celui-ci doit faire tourner la roue pour trouver la couleur correspondante. Ainsi même s'il ne sait pas nommer la couleur, on peut voir qu'il la reconnait parmi d'autres. 

Balthazar et les couleurs [ chut, les enfants lisent! #6 ]Balthazar et les couleurs [ chut, les enfants lisent! #6 ]Balthazar et les couleurs [ chut, les enfants lisent! #6 ]

3) on part d'un phénomène naturel ( l'arc-en-ciel) pour fonder de nouvelles connaissances.

Moi, ce ne sont pas vraiment ces points qui m'ont intéressée pour Petite Cigogne. A 21 mois, elle nomme les couleurs et les reconnait sans difficulté ( merci l'horloge pylône de la cuisine!). Et je pense qu'elle est encore trop petite pour comprendre que le jaune+ le bleu forment le vert, même avec les pastilles transparentes qu'on superpose.

Ce qui m'a séduite dans ce livre, ce sont les très belles illustrations et les petites choses à découvrir sur chaque page.

Et toi, as-tu des livres estampillés " Montessori" dans ta bibliothèque ? Qu'en penses-tu?

 

 

 

 

Balthazar et les couleurs [ chut, les enfants lisent! #6 ]

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

le pays des merveilles 27/11/2014 14:35

On a ce livre depuis un moment mais en version non animée. Lorsque Louise était dans l'apprentissage des couleurs, il lui plaisait beaucoup. Elle l'utilise moins aujourd'hui mais il arrive qu'elle me demande encore de lui lire. Il est très joli.

Nos caprices de filles 27/11/2014 03:20

Ce livre est super beau du coup je pense le prendre :D

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog