Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2014-12-17T15:09:57+01:00

TOP 5: Nos traditions de Noël

Publié par Mayette

Le blog "c'était comment avant" nous propose de lister nos petites traditions familiales autour de Noël. Voici celles qui ont marqué mon enfance ou que nous nous sommes créées avec Papa Cigogne.

1. Le sapin de Noël.

Deux conditions sine qua non pour l'achat du sapin:

- il faut que tous les membres de la famille soient présents. Ce qui génère, tu le penses bien, de longs pourparlers. C'est à celui qui convaincra les autres que SON sapin est le plus beau des sapins.

- il faut qu'il mesure au minimum 1,75m. Et c'est le minimum du minimum. On ne voudrait quand même pas rater les gesticulations du pater familias qui s'acharne à faire tenir l'étoile au sommet. Papa cigogne mesurant 1,98m...la chose est moins drôle depuis quelques années.

Alors....Lequel?

Alors....Lequel?

 

2. Un nouveau sujet pour la crèche.

Depuis que nous habitons ensemble avec papa Cigogne, nous avons commencé à constituer notre crèche, en achetant un santon par an. Cette année, c'est le dernier roi mage qui a rejoint notre collection!

TOP 5: Nos traditions de Noël

3. L'ouverture des cadeaux le 25.

C'est la tradition à laquelle je tiens le plus! Il me semble ainsi que nous avons deux vrais jours de fête. Petite,le 24, j'adorais préparer l'apéritif avec ma maman, attendre les invités, me faire belle, penser au Père Noël qui allait venir pendant la nuit. C'était une sorte de parenthèse enchantée, une attente sublimée.

Le 25, on se réveillait assez tôt et on avait la matinée pour profiter de nos cadeaux. A midi, on allait tous manger chez mes grands parents maternels et on ouvrait une nouvelle fois des cadeaux sous leur sapin!

 

 

 

 

 

1er Noël de Petite Cigogne

1er Noël de Petite Cigogne

4. La préparation des dattes et des noix fourrées à la pâte d'amande.

Une gourmandise appréciée par ma grand-mère et qu'on préparait le 24 décembre. Je me souviens de cette pâte d'amande de plusieurs couleurs: verte, rose et beige qu'on roulait pour remplir les dattes et les noix. C'est quelque chose que je n'aime plus aujourd'hui mais qui reste associé pour moi à la période de Noël.

TOP 5: Nos traditions de Noël

5. Les chaussons sous le sapin.

Le 24 au soir, tout le monde dépose ses chaussons sous le sapin! Le lendemain, on les cherche au milieu des cadeaux et on les retrouve remplis de mandarines et de papillotes.

Et toi? Quelles sont tes traditions de Noël?

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog