Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2014-12-01T10:45:22+01:00

Une journée de décembre au marché de Noël: Freiburg im Breisgau

Publié par Mayette

L'année dernière, je te présentais là mon top 3 des marchés de Noël alsaciens.

Cette année, je te propose de vivre une journée un peu différente si tu viens dans notre région au mois de décembre: une immersion en Allemagne. Il serait en effet dommage de te priver d'une occasion de manger une bonne weisswurst (saucisse blanche), de rencontrer un sosie d'Angela Merkel ou de trinquer dans une joyeuse ambiance, chope de bière mousseuse à la main alors que tu es à quelques minutes à peine de cette félicité!(comment ça, je caricature?)

 

Mium!!!

Mium!!!

Trève de plaisanteries, c'est tout de même en Allemagne que sont nés les marchés de Noël au XVe siècle et il est intéressant de voir les traditions de nos voisins en cette période de fête.

J'ai choisi la ville de Freibourg im Breisgau, située à 45 minutes de Mulhouse et 50 minutes de Colmar. Freibourg est une ville dynamique en plein coeur de la forêt noire. Elle dispose d'un très joli centre-ville avec beaucoup de monuments médiévaux. J'aime beaucoup l'ambiance chaleureuse et authentique qui s'en dégage. Son originalité? Les Bachle: des petits canaux qui traversent les rues. 

 

 

 

Une journée de décembre au marché de Noël: Freiburg im Breisgau

Le marché de Noël est disséminé sur plusieurs places. Dans la centaine de cabanes présentes, tu pourras déguster de la charcuterie fumée de la forêt noire, des biscuits aux épices ou du vin, rapporter des petits sujets en bois pour ton sapin, des bougies ou encore des gants et des écharpes en laine.

Les plus petits pourront faire cuire des biscuits qu'ils auront eux-même confectionnés dans la boulangerie de Noël située sur le Kartoffelmarkt ou encore fabriquer des bougies multicolores dans l’atelier de bougies de la Franziskanerstrasse. Ils pourront même faire un tour de grande roue (qui va très vite, je trouve!)

Une journée de décembre au marché de Noël: Freiburg im Breisgau

Va faire un tour à l'intérieur de la majestueuse cathédrale. Elle est très sombre mais typique des constructions médiévales de la région. Si tu peux, monte les escaliers et va sur la flêche pour admirer Freibourg qui s'étend à tes pieds.

C'est aussi le moment de faire le plein de jeux Haba dans les grandes galeries commerçantes. Ils sont un peu moins chers qu'en France et la gamme est impressionnante!

Ensuite, mange une saucisse sur le pouce ou installe-toi au chaud dans l'une des tavernes de la ville (avec un bébé de 22 mois et une température de - 5000°C, je te laisse deviner ce que j'ai choisi...). N'oublie pas de réserver si tu choisis la dernière option, sinon, tu risques d'errer longuement dans les rues de Freibourg.

L'après-midi, direction les bains thermaux! Nous, on a choisi ceux de Keidel et on ne l'a pas regretté! Les Allemands sont des fanatiques de ces centres de bien-être et tu en trouveras tout au long de la frontière. On peut facilement y passer la journée car il y a de nombreux bassins (intérieurs et extérieurs), des saunas (où il faut être nus...voilà voilà) et des hammams. Nous, on est arrivé à 16h et on est parti à 18h30 car avec Petite Cigogne, nous n'avons profité que des bains. Je ne sais pas s'il y a une limite d'âge mais à 21 mois, Petite Cigogne est entrée sans problème.

On a passé un long moment dans le bassin extérieur, magique avec la vapeur qui donne au paysage un air de grand nord! L'eau était à 36°C. A l'extérieur, il faisait 6°.... A la nuit tombée, c'était encore plus beau avec les lumières et les sapins illuminés! On s'est relayé avec Papa cigogne pour profiter des zones à 40°C, des jacuzzis et on s'est éclaté à se laisser porter tous les 3 dans le courant canalisé...

En sortant, on était re-po-sé. Le retour s'est fait dans la zenitude, seulement troublée par les bruits de mastication de Petite Cigogne qui grignotait ses grissins pour patienter jusqu'au repas.

Bref, une journée typique que je te conseille si tu viens faire un tour chez nous!

Une journée de décembre au marché de Noël: Freiburg im BreisgauUne journée de décembre au marché de Noël: Freiburg im Breisgau

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Nos caprices de filles 03/12/2014 00:45

Je ne pense pas qu'on ira cet année, mais sa a l'air super par chez moi il n'y a pas de grand roue, manège etc que des stands de Noel ^^

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog