Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2015-04-20T13:20:05+02:00

1,2,3, Montessori à Epfig

Publié par Mayette

Aujourd'hui, je te présente cette petite association basée à Epfig, à 15 minutes de Sélestat. 

1,2,3 Montessori, c'est quoi?

Une association, donc, qui propose des ateliers appliquant les principes Montessori. Il y en a pour tout le monde: des ateliers bébés de 0 à 2 ans, des ateliers enfants de 2 à 11 ans et des ateliers adultes pour apprendre la pédagogie Montessori et la mettre en pratique chez soi.

Je t'avoue qu'à la base, je ne suis pas fan des pédagogies "parallèles" qui sont en vogue actuellement. D'ailleurs, je ne me vois absolument pas mettre Petite Cigogne dans une école spécialisée, hors du système "classique". J'ai une relation assez ambigüe avec Montessori en fait. Si je trouve que les approches pédagogiques sont vraiment intéressantes car il y a beaucoup d'expériences et de liens avec le quotidien, je n'aime pas du tout le fait de s'adapter exclusivement au rythme de l'enfant, ni les préconisations pour la lecture.

Par exemple, j'adore lire à Petite Cigogne des histoires avec des animaux qui parlent, des mondes féeriques et enchantés et je pense que c'est important pour son imagination et sa créativité. Et, malgré ses deux ans, je suis sûre qu'elle fait la différence entre le monde réel et le monde des livres. Elle n'a jamais essayé d'habiller notre chien Nestor ou de lui parler en attendant une réponse. Nestor, c'est Nestor, les animaux des livres sont les animaux des livres.

Paul L. Harris, un chercheur sur l'imagination dit à propos du petit enfant:

"A propos des fictions qu'il rencontre dans les livres, ou à la télévision, les choses sont plus compliquées. Les images télévisées ne comportent pas une étiquette disant « ceci est vrai », ou « ceci est un morceau de passé et n'existe plus au présent », ou « ceci est moins vrai », ou « ceci est pur produit de l'imagination des producteurs ». Pour distinguer toutes ces fictions et réalités, je pense que l'enfant dépend de son développement culturel.

Dans ces cas-là, l'enfant adopte une démarche prosaïque et directe, la même que celle qu'il adopte pour d'autres apprentissages conceptuels : il s'empare de cette représentation particulière que la télévision ou le livre lui propose, et y cherche les indices qui la constituent pour décider s'il s'agit d'une fiction ou de la réalité. De la même manière que lorsqu'il doit décider ce qui fait la différence entre les fruits et les légumes. L'enfant connaît la distinction fondamentale entre les deux, mais parfois, certains cas sont un peu problématiques, comme une tomate par exemple. Ou pour la différence entre un mammifère et un poisson, lorsqu'il est confronté à une baleine. Dans ces cas-là, donc, il devra chercher plus d'éléments ou d'informations venant des autres pour trouver la réponse. Dans le cas des fictions ou de la réalité des histoires qu'on lui raconte, c'est la même chose."

Tout ça pour te dire qu'en inscrivant Petite Cigogne à Epfig, une fois pas semaine, on ne prêchait pas forcément une convaincue.

Et pourtant, on en est toutes les deux enchantées. Eva, l'éducatrice, est adorable avec les enfants et gère admirablement son petit monde. Elle les accueille en leur parlant tout bas, afin d'entretenir le calme et une bonne ambiance de travail. Et ça marche! Quand je vois Petite Cigogne se diriger vers les étagères, elle est toute posée, c'est assez incroyable.

Eva montre ensuite à l'enfant une activité qu'il aura le droit de refaire seul, les fois prochaines. 

Pour l'instant, Petite Cigogne a transvasé des graines d'un bol à un autre, a essayé d'ouvrir les serrures d'une maison "spéciale", a trié des couleurs et a même.... ciré des chaussures! Elle a parfaitement intégré les règles et c'est rigolo de la voir dérouler un tapis pour jouer par terre puis le réenrouler quand elle a fini. 

Le matériel mis à disposition des enfants est varié et très adapté. On aurait envie de tout avoir!

Il y a de nombreux créneaux horaires pour les enfants. Alors, si tu es intéressée par Montessori en Alsace, n'hésite pas à te renseigner ici, tu ne seras pas déçue!

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog