Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2015-04-28T16:27:21+02:00

kamishibai: sushi de Thierry Chapeau. [chut, les enfants lisent! #8]

Publié par Mayette

Aujourd'hui, je vais te parler du kamishibai préféré de Petite Cigogne. Rappelle-toi, je t'avais présenté cet objet-livre ici!

Il raconte l'histoire d'un petit poisson, Sushi, qui part à la recherche d'un caillou magique.

Dans sa quête, il va rencontrer de nombreux animaux marins: une étoile de mer, des hippocampes, une baleine mais aussi des ennemis redoutables. C'est sûr, il ne risque plus de s'ennuyer.

​Avec Sushi, le petit spectateur va essayer de trouver le caillou et se laisser surprendre par les apparences...

sushi cherche...

sushi cherche...

oh! un caillou étrange !

oh! un caillou étrange !

serait-ce....?

serait-ce....?

Raté!

Raté!

Le kamishibai est un outil vraiment génial pour réaliser des petites représentations à la maison.

J'avoue que j'ai du mal à inventer des saynètes pour Petite Cigogne avec des marionnettes. Là, on a le texte au dos, il suffit de le mettre en voix. Pas de blancs, de final en eau de boudin, c'est une façon rassurante de se donner en spectacle.

Les illustrations de Thierry Chapeau sont magnifiques. La technique utilisée est le pastel, ce qui convient parfaitement à l'histoire. Le trait, un peu flou parfois, nous plonge dans cette atmosphère des grands fonds. Les couleurs sont superbes avec un joli travail sur la lumière.

Le kamishibai contient 14 planches et la lecture dure un petit quart d'heure en prenant son temps. De quoi passer un joli moment en famille!

Ceci est ma participation au rendez-vous de Yolina du blog: devine qui vient bloguer?

kamishibai: sushi de Thierry Chapeau. [chut, les enfants lisent! #8]

Voir les commentaires

commentaires

Mathilde 02/05/2015 23:06

je suis sous le charme, magnifique découverte ! (et oui j'ai un peu de mal à inventer des histoires, là je m'éclaterais certainement) merci beaucoup !!!!

activitesmaison 29/04/2015 18:58

Et bien moi j'ai découvert quelque chose ! Je ne connaissais pas du tout le kamishibaï et c'est vrai que le principe est très sympa !

audrey n 29/04/2015 16:35

Super j aime beaucoup, j hesitais à en créé un mais celui ci est vraiment chouette.

sorryso 29/04/2015 13:49

J'adore ! Je rêve d'un kamishibaï. Comme cécé from Aix, j'hésite à le fabriquer... EN tout cas merci de la référence pour celui-ci :)

Cécé from Aix 29/04/2015 10:22

Bonjour,

Nous avons découvert le kamishibai le mois dernier à la bibliothèque. Je voulais essayer d'en fabriquer un, mais je manque de temps. Qu'elle est la marque de celui que tu as ?

Bonne journée

Mayette 29/04/2015 10:45

Il est paru aux éditions Callicéphale. Quand je l'ai acheté, une dame m'a dit qu'elle faisait les siens avec des magazines ou de vieux livres hors d'usage. J'aimerais bien essayer mais j'ai peur du résultat ;-)

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog