Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2015-05-25T15:04:48+02:00

Un nouveau sentier "pieds-nus" en Alsace: SensoRied

Publié par Mayette

Ce week-end, c'était l'inauguration d'une nouvelle attraction en Alsace et tu penses bien que Petite Cigogne et moi ne pouvions la manquer.

En Alsace, le tourisme tourne essentiellement autour de 2 grandes villes:Strasbourg et Colmar et des villages de la route des vins sur les contreforts des Vosges. Et la plupart des visiteurs ne poussent pas plus loin. Or, une grande partie de la région est constituée de grands prés inondables ou de forêts à la végétation luxuriante que traversent de petits cours d'eau: le Ried.

En été, il est très sympa de découvrir ses paysages et sa faune (daims, cigogne, castor, musaraignes...) en canoé ou en barque à fond plat, moyen de transport ancestral. Mais à Muttersholtz, on a voulu frapper plus fort et tenter de retenir le visiteur un peu plus longtemps en proposant une activité qui a la côte: le sentier pieds-nus.

Le sentier pieds-nus, je t'en avais déjà parlé ici. On l'avait découvert l'année dernière et Petite Cigogne était encore un peu jeune pour apprécier pleinement la chose.

A deux ans, Mademoiselle a bien senti les différents terrains, n'hésitant pas à hurler " C'est hor-rible" dès qu'elle marchait sur un malheureux gravier...

Alors SensoRied, c'est quoi?

Un sentier ludique et pédagogique d'1,5km, ouvert tous les jours de 9h à 17h et.... GRATUIT.

Et ça, c'est chouette. Enfin une idée de sortie sympa à la portée de tous. On pourra cependant prévoir 2 euros si l'on veut poser ses chaussures dans un casier et ne pas avoir à les porter dans le sac à dos ou à la main. Mais c'est tout!

Lorsque nous sommes arrivés avec Belle-Maman Cigogne et Petite Cigogne, une association nous a proposé de nous vaporiser un peu d'insect écran. Indispensable! C'est là d'ailleurs mon premier conseil car je pense que cette brave dame n'était là que pour l'inauguration. Dans le ried, n'oublie surtout pas une protection contre les moustiques! J'ai testé, fait un peu la fière et je déguste encore. Petite Cigogne a eu sa dose de pschiiit et elle n'a rien.

Au début du parcours, on est accueilli par un drôle de personnage : le Hockemann. Mi-lutin,mi-elfe des bois, il semble veiller sur le sentier.

 

 

Belle-maman et Petite Cigogne sous la protection du Hockemann

Belle-maman et Petite Cigogne sous la protection du Hockemann

Celui-ci débute d'ailleurs par un tunnel réalisé avec des branches de saules qui rétrécit de plus en plus... Petite Cigogne a voulu le faire une bonne dizaine de fois. On commençait bien!

Un nouveau sentier "pieds-nus" en Alsace: SensoRied

Accompagnées du fidèle Doudou Cheval, on a traversé des ruisseaux, marché sur des galets, de la paille, des épis de maïs, dans la boue.

On a touché des guirlandes de coquilles d'escargots, des branches de toutes les tailles.

On a fait de la musique avec un bâton de pluie et des morceaux de bois.

On s'est fait bercer dans un hamac.

On s'est caché dans des cabanes végétales.

On a entendu des grenouilles.

Bref, on s'est beaucoup amusé!

Un nouveau sentier "pieds-nus" en Alsace: SensoRied
Un nouveau sentier "pieds-nus" en Alsace: SensoRiedUn nouveau sentier "pieds-nus" en Alsace: SensoRied
Un nouveau sentier "pieds-nus" en Alsace: SensoRied

Comme c'était le week-end d'inauguration, il y avait beaucoup de monde. On a dû attendre un peu aux stations les plus "populaires" comme la traversée du ruisseau et son pont de singe. Mais on y retournera bientôt pour bien en profiter tous les 3.

Des itinéraires "bis" sont prévus pour contourner certaines difficultés, ce qui est vraiment appréciable avec des tout-petits.

On s'instruit aussi avec les petits panneaux explicatifs sur la vie dans le Ried, qui s'égrènent tout au long du parcours.

Une activité sympa,donc, à ne pas manquer si tu passes par chez nous!

Pour plus d'informations: http://www.sensoried.fr/

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog