Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2015-06-30T14:05:48+02:00

Le Baptême de Petite Cigogne

Publié par Mayette

Le temps est passé à une vitesse folle en ce mois de juin et le baptême de Petite Cigogne est venu clore nos moments de vie alsacienne.

10 ans bien remplis qui ont vu notre mariage, notre entrée dans le monde du travail et la naissance de Petite Cigogne. C'est presque déjà avec nostalgie que j'écris ce billet, alors que nous ne partons que dimanche.

Mais allez, hop, on se secoue. Aujourd'hui, je vais te parler de l'organisation du baptême de ma puce. On voulait absolument la faire baptiser en Alsace, avec un parrain et une marraine rencontrés dans la région pour symboliser son histoire (et garder des liens encore plus forts avec eux).

Alors pour organiser un baptême dans la région, je te propose ma check-list:

3 mois avant le baptême:

- choisir le parrain et la marraine et leur proposer plusieurs dates pour le mois choisi. On avait d'abord fixé une date avec Papa Cigogne, appelé le prêtre et réservé la salle pour s'apercevoir finalement que le parrain n'était pas dispo ce week-end là...oups, tout à refaire!

- contacter la paroisse, rencontrer le célébrant et s'inscrire pour une préparation au baptême. Pour nous, elle a consisté en une rencontre avec d'autres couples qui faisaient baptiser leur enfant et deux " assistants" qui nous ont expliqué le déroulement de la cérémonie et qui ont répondu à nos questions. 1h30, un soir, correct!

- faire la liste des invités. Ici, le nombre était très restreint. Aucun membre de notre famille n'habite en Alsace. Tous vivent au minimum à 500km de là. Ce qui signifie forcément des sacrifices car nous ne pouvions pas payer l'hôtel à tout le monde, ni obliger les gens à faire plus de 1000km en un week-end. Nous étions donc 14 adultes et 2 enfants. Moi qui rêvais d'une grande réunion de famille, j'ai dû revoir mes prétentions à la baisse!!!

Et tu sais quoi? Ce n'était pas si mal, finalement! On a vraiment pu profiter à fond de tout le monde, parler longuement avec les uns et les autres et créer un moment intime..

- définir le budget total et réserver le restaurant/ la salle/ le traiteur à domicile.

1- 2 mois avant le baptême:

- envoyer les invitations

- acheter la tenue de baptême. Petite Cigogne n'étant plus un bébé, j'ai choisi une robe simple blanche avec des fleurs jaunes, chez Petit Bateau. Elle portait aussi un petit boléro blanc Jacadi et des chaussures blanches Romagnoli. Je ne voulais pas la transformer en meringue ce jour-là et je déteste les robes à volants et autres fanfreluches habituelles. Elle a donc eu une tenue simple qu'elle pourra remettre cet été et dans laquelle elle était libre de ses mouvements.

- s'acheter sa propre tenue pour la cérémonie. Ben quoi, on est la mère, non? On a le droit d'avoir une jolie tenue nous aussi! Et puis pourquoi ne pas s'offrir un petit rendez-vous chez le coiffeur et l'esthéticienne? Depuis le temps!

- choisir et commander les dragées. J'ai craqué sur un petit récipient en verre, fermé par un bouchon en liège. Les couleurs? Blanc, vert et rose. Frais et féminin.

Le Baptême de Petite Cigogne

- créer le livre de messe. Bon, pour nous, il a été terminé 1 semaine avant le jour J... On a laissé au parrain et à la marraine le choix des texte qu'ils allaient lire : un texte de l'ancien testament et un psaume, et on s'est occupé de celui lu par l'abbé. On a ponctué ça de quelques chants (on les trouve facilement sur deezer si vous voulez répéter en famille!)

- acheter la déco. Moi, je n'ai pas fait grand chose puisque nous allions au restaurant. J'ai commandé des compositions chez un fleuriste (toujours dans les couleurs vert/rose/blanc) et demandé au restaurant de disposer quelques coupelles sur la table pour les remplir de dragées et de petits Jésus en sucre, puis j'ai mis sur chaque assiette le petit contenant de dragées et une petit pot avec une fleur à emporter pour les dames.

 

 

Le Baptême de Petite Cigogne
Le Baptême de Petite Cigogne

Notre jour J.

Le jour J, évidemment, les imprévus se sont bousculés mais c'est aussi ce qui fait le charme de ces moments. Le coiffeur a pris un peu de retard, ce qui a engendré une réaction en cascade: maquillage en retard, départ de la maison en catastrophe avec Papi et Mamie Cigogne. Papa Cigogne, énervé, était parti accueillir les invités à l'église avec Petite Cigogne.

On commençait bien! La cérémonie a été très chouette et elle a été marquée de plein de petits symboles qui nous ont fait plaisir et qui la rendent spéciale à nos yeux. Et puis, Petite Cigogne a été baptisée seule, lors d'une cérémonie rien que pour elle. On n'avait donc pas à se soucier de son comportement, grande de 2 ans presque et demi, qui montait et descendait les marches de l'autel, traversait les bancs et se jetait dans les bras de ses grands-parents en hurlant "on ne crie pas dans l'Eglise!". On a pu prendre le temps, savourer, échanger.

Elle a été baptisée avec de l'eau du Jourdain, rapportée de pèlerinage par l'abbé. Evidemment, elle a hurlé.

Son parrain et sa marraine ont "sonné" les cloches pour annoncer la nouvelle au village.

L'abbé a fait preuve d'une grande bienveillance et d'une grande disponibilité, en nous proposant de faire des photos de toute la famille et en nous laissant l'église autant que nous le désirions.

 

Le Baptême de Petite Cigogne
Le Baptême de Petite Cigogne

 

Contrairement à ce qui avait été annoncé, il a fait beau ce jour là et on en a profité pour prendre des photos dans le village de Châtenois.

Le Baptême de Petite Cigogne
La tour des sorcières

La tour des sorcières

J'aime beaucoup ce village qui a beaucoup de charme avec ses remparts du moyen-âge, sa tour des sorcières et sa proximité avec le vignoble. Chaque année y est d'ailleurs organisée une grande fête médiévale qui attire de nombreux touristes.

Ensuite, on s'est dirigé vers le lieu du repas,. On a pris l'apéritif dans le parc du restaurant et on a mangé sur une terrasse au dessus des vignes. Le repas était très bon, le service très sympathique. Tout le monde a passé un moment très agréable.

 

Mes bonnes adresses en centre-Alsace:

- Fleuriste: Sabine Masson, avenue du général de Gaulle, 68170 Rixheim.

J'ai connu cette fleuriste il y a quelques années, quand nous habitions à Rixheim avec papa Cigogne. Ses compositions florales sont superbes et tiennent vraiment longtemps. Une semaine après le baptême, les compo que j'ai rapportées à la maison sont toujours nickel. Ils livrents sans souci dans le haut-rhin.

- Restaurant: Chateau d'Isembourg à Rouffach. Un bon rapport qualité/prix pour les grands évènements ou pour se faire plaisir.

- vêtements/ chaussures: Romagnoli à Colmar. Un petit magasin avec de jolies chaussures de très bonne qualité. Pour les grandes occasions.

Jacadi (Strasbourg seulement): du classique, très classique. Idéal pour les cérémonies et les accessoires.

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog