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2015-10-25T15:01:20+01:00

L'aquagym prénatale comme préparation à l'accouchement.

Publié par Mayette

Aujourd'hui, j'ai envie de te parler de ma grossesse et en particulier d'une activité que je fais depuis le début du 4e mois: l'aquagym prénatale.

Alors, oui, je fais un peu figure d'extra-terrestre car l'aquagym prénatale se pratique souvent dans le cadre d'une préparation à l'accouchement, à partir du 7e mois. Mais j'avais envie d'une pause hebdomadaire, qui me permettrait de créer un lien sereinement avec ce nouveau bébé, sans être parasitée par le boulot, Petite Cigogne ou même son papa. Un moment pour souffler (c'est le cas de le dire, tu verras) et pro-fi-ter.

Au bout de 6 semaines de pratique, je peux déjà faire un retour positif et constater des bienfaits vraiment intéressants à court et long terme.

1) La détente. Clairement, dans l'eau, on est toute légère. Que c'est agréable de retrouver cette sensation de se mouvoir sans pesanteur, de faire de grands mouvements sans souffler comme un bœuf au bout de 15 secondes. Quand je sors de la séance, je suis apaisée et mon corps est comme entouré de coton.

2) La respiration. De nombreux exercices font travailler le souffle et aideront lors de l'accouchement à gérer les contractions et à pousser plus longtemps. J'ai eu un peu de mal lors des premières séances car vider ses poumons sous l'eau n'est pas évident quand on n'a plus l'habitude. Maintenant, je descends sans souci au fond de la piscine en vidant complètement l'air et ça me fait un bien fou. Je pense qu'en même temps qu'on vide ses poumons, on doit vider son esprit parce qu'après ces exercices, toutes les filles sont vraiment apaisées. Et je vois le résultat aussi sur ma capacité respiratoire en général. J'ai l'impression de mieux respirer ces derniers temps.

3) Finies les petites douleurs.

J'avais tendance à avoir une vilaine sciatique depuis le début de la grossesse. Là encore, grâce aux étirements, les douleurs se sont espacées. Et c'est aussi efficace pour les impatiences, tu sais, ces fourmillements dans les jambes qui font que tu as sans arrêt besoin de les bouger. Tellement que ça t'empêche de dormir. Et bien l'aquagym prénatale est une activité idéale pour rétablir la circulation sanguine et limiter ces désagréments.

4) On papote entre futures mamans. Et ça aussi c'est chouette. On échange des conseils, on prend des nouvelles des unes et des autres. On parle périnée ou épilation sans aucune gêne, bah oui, on est entre nous! La séance dure une heure, mais finalement avec les papotages dans les vestiaires, on y passe plutôt une heure et demi!

 

3 lieux sympas pour en faire autour de Grenoble (hors préparation à l'accouchement avec une sage-femme).

 

* Aquat'lantis à Saint Martin d'Hères (à partir du 4e mois de grossesse): une piscine qui propose de nombreuses activités: bébés nageurs, aquabike, aquados, cours de natation etc... dans une ambiance sympa. Le bassin est assez petit mais c'est convivial et on fait vite connaissance entre futures mamans! 80 euros les 5 séances.

* Flottibulle à Pont de Claix ( à partir de 3 mois de grossesse). Un grand centre aquatique avec bains à remous, jets massants, rivière à contre-courant etc... Deux créneaux par semaine pour le prénatal dont un avec le papa. Sympa! 50 euros par trimestre pour les Pontois, 70 euros pour les autres.

* On m'a aussi conseillé l'association Bulle d'eau qui organise des séances à la piscine de Crolles.

 

Alors, convaincue? Est-ce que tu as d'autres activités à me conseiller?

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