Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2015-10-15T14:19:20+02:00

Le magazine Papoum: retour sur 2 ans d'abonnement

Publié par Mayette

Pour le premier anniversaire de Petite Cigogne, j'ai eu envie de lui offrir un abonnement à un magazine pour bébé. Coup de chance, sur le site vente-privée, il y avait une offre chez Fleurus Presse et son magazine Papoum. J'ai dit Banco et notre histoire a commencé comme ça.

Et crois bien que je ne le regrette pas. Petite Cigogne a tout de suite adoré Papoum et à chaque fois que je lui dis" il y a quelque chose pour toi dans la boîte aux lettres!". Elle hurle "Un nouveau Papoum" et se jette sur le courrier.

Alors, ce Papoum, comment s'organise-t-il?

- Il débute toujours par une petite histoire mettant en scène un petit garçon "Juju". On le retrouve dans des scènes de la vie quotidienne: à la crèche, pendant le repas, dans le train. Le texte est très simple et compréhensible pour les tout-petits. Les illustrations vont à l'essentiel et sont très réalistes.

- dans les versions antérieures, on continuait avec un imagier à thème: Noël, l'Automne, les instruments de musique etc... Utile pour acquérir du nouveau vocabulaire. Maintenant, cette partie a un peu changé avec un imagier qui est en relation avec l'histoire de Juju et des objets qu'il faut retrouver dans les illustrations. J'avoue que je préférais l'ancienne version surtout pour les plus petits.

Le magazine Papoum: retour sur 2 ans d'abonnement

- On trouve ensuite des jeux de "cache-cache". Une page prédécoupée permet de faire apparaître une illustration surprise ou de mettre en scène une histoire avec des "marionnettes" (souvent le doigt de papa ou maman).

- la partie préférée de Petite Cigogne est sans conteste la grande double-page qui met en scène la famille "Tout va très bien" et que l'on retrouve là-aussi dans des scènes de la vie courante. Il y a une foule de détails à remarquer et c'est vraiment super pour faire raconter à l'enfant vers 2-3 ans. D'ailleurs la famille est très moderne: c'est souvent Papa qui porte en écharpe et qui s'occupe des enfants pendant que maman se repose! Un exemple à suivre^^. Bleuette, la petite fille, fait beaucoup de bêtises et ça réjouit hautement Petite Cigogne qui vit tout ça par procuration!

- On continue ensuite par une histoire à deux voix. Le texte est ponctué d'images que l'enfant doit "lire" pour former l'histoire. Souvent ces images ont un son commun et on a une histoire amusante à la clef!

 

Le magazine Papoum: retour sur 2 ans d'abonnement

- Une histoire plus longue, pour les grands lecteurs, permet de revenir sur des héros de la littérature enfantine. On croise souvent Mimi La Souris ou Emilie dans une version plus courte et simplifiée des albums qu'on trouve dans le commerce.

 

Le magazine Papoum: retour sur 2 ans d'abonnement

- Enfin, une petite bande-dessinée de Petit Chat Bleu clôt les histoires du magazine.

- Au dos, on trouve une petite comptine.

Comme tu le vois, c'est un magazine extrêmement complet. Quand Petite Cigogne était toute petite, nous ne lisions que certaines pages et la lecture s'étalait sur plusieurs jours. Maintenant, nous le lisons en entier dès sa réception et elle y revient souvent toute seule ou me sollicite pour que je vienne lui raconter ses histoires préférées.

J'ai fait le choix de laisser les magazines en accès libre ce qui fait que Petite Cigogne peut les manipuler quand elle le veut et comme elle veut. Alors, certains ne font pas l'année et je ne pourrai pas les garder pour son petit frère ou sa petite soeur à venir. Mais tant pis. Au moins, elle a digéré encore et encore SES livres et a pu mesurer les conséquences de ses actes. Au fur et à mesure, elle les manipule plus doucement, on voit qu'elle commence à intégrer la fragilité des choses.

Notre abonnement prend fin en février. Je chercherai donc un autre magazine pour Petite Cigogne, plus adapté à l'âge qu'elle aura alors (si tu as des conseils, n'hésite pas!) Mais je retrouverai Papoum de façon certaine quand le futur bébé Cigogne sera en âge de le lire!

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog