Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2015-11-12T16:13:55+01:00

Activité pour bébé: la gymnastique avec My Gym

Publié par Mayette

Je te rappelle le contexte: chaque année, nous essayons de trouver une activité hebdomadaire pour Petite Cigogne, activité que nous pouvons partager à 3.

Sa première année a été marquée par les bébés-nageurs.

L'année dernière, on a testé l'éveil musical. Et on aurait d'ailleurs bien prolongé l'expérience cette année car c'est une activité qui a eu les faveurs de toute la famille. Malheureusement, avec notre déménagement, c'était chose impossible. Dans la région grenobloise, je n'ai pas trouvé d'école de musique qui propose une initiation à des enfants aussi jeunes.

Il a donc fallu choisir autre chose à la rentrée. Le baby-poney me tentait bien mais l'activité était un peu loin de chez nous et je doutais de l'intérêt de Petite Cigogne sur le long terme. Elle a adoré ses premières ballades à dos de canasson cet été, mais chaque semaine, l'hiver, allait-il en être de même? Et puis, je m'imaginais déjà claquant des dents, faisant des concours de "qui fait le plus de vapeur avec sa bouche?" avec Papa Cigogne, en marchant derrière l'auguste popotin de sieur cheval.

Comme Petite Cigogne n'est pas hyper dégourdie (// sa mère), on s'est alors dit qu'un peu de gymnastique ne lui ferait pas de mal (je t'ai déjà dit que je n'avais jamais su faire la roue?). Mais attention, pas de la gym façon "préparation russe aux JO", quelque chose de ludique et de bien adapté à son âge.

En regardant sur internet, je suis tombée sur un concept à première vue bien sympa: My Gym.

Leur promesse: "associer un enseignement de la gymnastique innovant et des équipements performants pour permettre aux enfants - dès 6 mois - d’améliorer leurs capacités physiques, leurs relations sociales et leur confiance en soi." Ça fait rêver, hein?

A

Le deuxième point qui m'a séduite est le découpage des groupes par tranches d'âge relativement serrées: 6-18 mois; 1 an 1/2 -2 ans 1/2 2ans 1/2-3ans 1/2 etc...

Alors, on a pris rendez-vous pour une séance d'essai, un samedi matin. Et ça fait maintenant 2 mois que Petite Cigogne se rend au club toutes les semaines.
 
Les points positifs:
 
- Un grand espace avec beaucoup de matériel: trampoline, espaliers, piscine à balles, balançoire, toboggan et j'en passe.
 
- Des animatrices très dynamiques et souriantes.
 
- Des ateliers qui changent chaque semaine. On ne se lasse pas et on découvre à chaque fois de nouveaux exercices!
 
- Des activités variées. au sein de la séance. On alterne entre des ateliers "gym" , des temps d'expression libre où les enfants peuvent jouer avec le matériel mis en place, des moments collectifs de motricité, des chansons ou des comptines et même des marionnettes.
 
 
On est donc vraiment dans la dimension ludique promise par le club. Petite Cigogne a  clairement gagné en confiance en elle et si elle n'est toujours pas hyper dégourdie, on voit quand même une évolution.
 
Les points négatifs:
 
- L'ambiance trop "festive" nous porte un peu sur le système avec Papa Cigogne. On se croit parfois plus au "disney club" qu'à un cours de gymnastique. Et on plaint les animatrices qui sont obligées d'avoir un sourire figé tout le temps en s'adressant à leurs "copains" toutes les 5 minutes.
 
- La rapidité des enchainements. A force de vouloir faire trop d'activités différentes dans la même séance, on a l'impression d'être pris dans une spirale infernale. Les animatrices vont à cent à l'heure lors des moments de motricité collective et ne regardent pas forcément si tout le monde suit. "Allez, on touche la quille avec sa main, avec son pied, avec son nez, avec son front". Petite Cigogne a à peine commencé à comprendre la première consigne que l'exercice est fini et personne ne s'en soucie. Ben oui, il y a un timing à respecter!
Bon, il faut avouer qu'elle est presque la seule dans ce cas, les autres étant soit bien plus doués(ce qui est sûrement le cas vues ses dispositions physiques), soit habitués depuis plus longtemps. Mais c'est dommage pour elle parce qu'elle ne progresse pas vraiment lors de ces moments.
 
- Le prix. 63 euros/ mois, c'est un vrai investissement.
 
En conclusion: Petite Cigogne aime beaucoup ce moment. C'est un moment qu'elle attend dans la semaine et elle nous en parle souvent. Avec son papa, elle fait des roulades le soir et s'entraîne au "grand écart" (je te rassure, c'est très loin du vrai grand écart). Avec moi, elle fait de la poutre dès qu'elle voit un muret. bref, elle réinvestit dès qu'elle peut et on la sent plus sûre d'elle. Nous...on subit un peu plus. Mais on se sacrifie pour la bonne cause! Finalement, le popotin du cheval, c'était peut-être pas si mal?
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

Activité pour bébé: la gymnastique avec My Gym

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog