Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2016-02-18T08:34:06+01:00

8e mois de grossesse : alerte toxoplasmose !

Publié par Mayette

Combo gagnant pour cette fin de grossesse: après la menace d'accouchement prématuré au 6e mois, les virus en tous genres du 7e mois, voilà l'apparition d'un nouveau stress au mois de janvier: la toxoplasmose, ou pour les intimes, la toxo!

Je ne suis pas immunisée contre le parasite, donc, comme beaucoup de futures mamans, je dois faire une prise de sang par mois pour vérifier que je ne l'ai pas chopé pendant la grossesse. À cela,s'ajoutent des recommandations alimentaires: bien nettoyer les fruits et les légumes avant de les consommer, bien cuire la viande, et des recommandations d'hygiène en rapport avec les chats et la terre.

Bon, je t'avoue que pour cette seconde grossesse, j'ai été moins regardante: j'ai mangé de la viande au resto qui n'était pas super à point, j'ai mangé de la salade au resto chinois et j'ai même goûté le foie gras maison de Papa Cigogne à Noël... En 33 ans de vie, me disais-je, si je n'ai pas attrapé cette saloperie, ça serait vraiment pas de chance de l'avoir maintenant!

Je vais donc tranquillement faire ma prise de sang mi-janvier... Et là, le drame commence! Un des marqueurs des anticorps de la toxoplasmose ( IGM) est devenu positif. L'autre (IGG) toujours négatif. Le labo évoque deux possibilités : soit je suis en train d'être infectée par le virus, soit les IGMs sont des anticorps non spécifiques et je n'ai rien. À recontroler dans 10 jours ma bonne dame. Point final.

Tu imagines le stress. Bien sûr, je regarde sur internet, je lis les témoignages de mamans dont le bébé a été infecté mais peu de profils correspondent vraiment au mien: IGGs négatifs, IGMs positifs. Ma gynéco me met sous antibiotiques en prévention et me programme une échographie supplémentaire pour vérifier que les organes du bébé vont bien.

À mon stade de la grossesse, si le bébé est touché, les séquelles sont moins importantes: il s'agit surtout de lésions sur la rétine (quand même...).

En début de grossesse, c'est plus grave: atteinte du cerveau, du système nerveux etc...mais le parasite a moins de chance de passer la barrière du placenta, donc le fœtus a moins de chance d'être infecté.

10 jours plus tard, je refais une prise de sang. Même résultat. Les IGMs sont toujours là, un peu plus bas. Rien n'est joué.

Je fais mon écho de contrôle entre temps. Tout va bien, le marmotton est tout joufflu, il est estimé à 3kg en cette 36e semaine, ça promet!

10 jours après, re prise de sang. Les IGMs sont encore là mais toujours plus bas. Les IGGs sont toujours négatifs. On ne peut exclure totalement une infection mais on se dirige de plus en plus vers un faux positif.

Voilà où j'en suis aujourd'hui. Je pense que les examens vont s'enchaîner jusqu'à l'accouchement et même un peu après mais je suis positive et le marmotton qui gigote dans tous les sens me rassure bien aussi!

Et toi? La toxo, tu y as beaucoup pensé pendant la grossesse? Ou comme moi auparavant, ce n'était qu'un petit contrôle de routine?

8e mois de grossesse : alerte toxoplasmose !

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog