Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2016-06-24T14:40:04+02:00

Que faire autour de Cancun avec des enfants?

Publié par Mayette

Quand on pense à Cancun, on pense "spring break", boîtes de nuit gigantesques, alcool qui coule à flot...

Et pourtant, je vais essayer de te montrer que c'est en fait une destination idéale en famille.

Pourquoi?

Parce que Cancun et ses environs sont riches d'activités qui plairont à tous les âges: découverte de cités mayas, farniente au soleil, baignade dans des eaux douces cristallines, nage avec les tortues, exploration de rivières souterraines etc...

Nous sommes partis 15 jours au mois de juin avec les enfants. Juin, ce n'est pas vraiment la meilleure période car c'est le début de la saison des pluies et des cyclones. Nous avons d'ailleurs essuyé la naissance d'une tempête tropicale qui s'est ensuite dirigée vers la Floride et c'était déjà bien impressionnant. Je n'ose même pas imaginer ce que donnerait un vrai cyclone.

L'idéal donc, c'est de découvrir Cancun entre janvier et mai. Les températures seront douces et les pluies moins importantes. Nous, on a globalement eu de la chance, à part cet épisode de bébé-tempête, il a très peu plu et la deuxième semaine a même été très très ensoleillée.

On a séjourné au Club Med pour avoir tout le matériel nécessaire pour le Marmotton et pouvoir faire garder les enfants les jours où nous partions en visites. Si tu peux y aller, n'hésite pas! C'est l'hôtel avec le meilleur emplacement de Cancun car c'est le premier à s'être implanté dans cette région hostile ( Cancun est constitué d'un grand nombre de marécages et signifie "nid de serpents" en maya).

Et une fois tes valises défaites (et le décalage horaire vaincu), voici mon top 5 des activités à faire avec les enfants dans les environs.

1. Une baignade dans un cénote.

Les cénotes, ce sont des bassins naturels au beau milieu de la jungle... Ils sont issus de l'effondrement des terrains calcaires au-dessus de rivières souterraines et étaient considérés par les mayas comme des puits de communication avec les dieux de l'infra-monde.

Nous avons découvert deux cénotes lors de notre voyage. Le cenote Azul, à Playa Del Carmen (30 minutes de Cancun) très facile d'accès avec des enfants, même tout petits et le cenote X'Canche dans le Yucatan, plus sauvage et avec des escaliers très pentus pour accéder au bassin 30 mètres plus bas.

Le cenote Azul est magnifique avec ses eaux cristallines, ses petits poissons qui viennent te chatouiller les orteils et dispose de nombreux endroits où les enfants ont pied et peuvent faire trempette sans avoir peur. On peut facilement y rester une demi-journée tellement le lieu est enchanteur. A l'entrée du site, il y a des tables de pique-nique si tu prévois de venir avec ton casse-croûte. L'endroit est familial et n'a pas encore cédé aux sirènes du tourisme de masse: le petit cabanon à l'entrée ne vend que des chips et quelques boissons. L'avantage: les bassins ne sont pas bondés et on a de la place pour nager, faire un peu de snorckeling et profiter des bruits de la faune sauvage.

Cenote Azul

Cenote Azul

2. Nager avec les tortues dans la baie d'Akumal.

 

Entre Tulum et Playa Del Carmen, se trouve la plage d'Akumal qui signifie en Maya: le lieu des tortues. Ca tombe bien, c'est pour elles que tu viens!

Pour 130 pesos (environ 7-8 euros), tu peux louer palmes, masques et tuba et partir directement de la plage. A quelques mètres, de grosses tortues viennent profiter des fonds marins herbeux pour se nourrir. C'est magique de nager à côté d'elles et de les voir remonter à la surface pour respirer. Sans guide, tu seras obligé de rester dans un espace délimité. Avec un guide, tu pourras t'aventurer plus loin, vers la barrière de corail et apercevoir de magnifiques poissons (une raie léopard pour nous!).

Accessible dès que les enfants savent nager car les tortues sont visibles tout près de la plage! Le petit plus: venir avec de la crême bio-dégradable pour limiter son impact sur l'environnement (j'en ai trouvé chez Aubert)

Que faire autour de Cancun avec des enfants?

3. Visiter le site maya de Tulum.

 

Tulum c'est une cité maya dont l'intéret principal réside dans sa localisation:au bord de la mer des Caraïbes. On te vendra partout Tulum comme étant la seule cité maya sur le littoral, c'est faux. Il y a plusieurs ruines mayas  sur la côte du Quintana Roo. Mais il est vrai qu'ici, les bâtiments sont magnifiquement mis en valeur, sur un promontoire qui surplombe des eaux turquoise.

Cette cité est composée de bâtiments qui vont du 6e siècle au 16e siècle. Elle était encore habitée à l'arrivée des conquistadors espagnols. On peut apercevoir quelques traces de peinture sur les pierres, ce qui laisse penser que les temples mayas étaient peints.

Après la visite, un escalier en bois descend le long de la falaise pour une baignade rafraichissante avec vue sur un temple. Magique! Mais il faut arriver tôt le matin pour en profiter, sinon les touristes affluent et ça ne donne plus du tout envie de se jeter dans la fosse aux lions!

Pour les enfants aussi c'est sympa: on croise souvent des iguanes et même des coatis, un petit mammifère rigolo, proche du raton laveur, qui se nourrit de...serpents et autres bébêtes rampantes.

Que faire autour de Cancun avec des enfants?
Que faire autour de Cancun avec des enfants?
Que faire autour de Cancun avec des enfants?

4. Passer une journée dans un parc d'activités: Xplor ou Xcaret.

Autour de Cancun se multiplient les parcs d'attractions "nature". A toi l'exploration des grottes souterraines, les tyroliennes dans la jungle, les circuits en voiture amphibie ou la nage avec les dauphins! Nous n'avons pas testé avec Petite Cigogne qui n'a que 3 ans mais je pense que ça peut être vraiment sympa avec des plus grands (sans la nage avec les dauphins par contre, ça, je n'adhère pas du tout...)

Que faire autour de Cancun avec des enfants?
Que faire autour de Cancun avec des enfants?

5. Passer une journée "cool" à Isla Mujeres.

Petite île de 8 kilomètres de long à parcourir en vélo ou en voiturette de golf! On bronze tranquillement sur les plages, on fait du shopping ou on fait du kayak et du snorckeling au parc marin El Garrafon.

 

 

Alors, prête à partir avec tes enfants sur la Riviera Maya?

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog