Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2017-05-09T09:54:12+02:00

Envie de découvrir les fermes de la région? Prenez la clé des champs!

Publié par Mayette

Vendredi soir, on a eu la visite-surprise de Lapinou, la mascotte de l'école de Petite Cigogne. Lapinou, c'est, comme son nom l'indique, un lapin...en peluche.Et chaque semaine, un élève de petite section a la joie et le privilège d'emporter Lapinou chez lui et de lui faire vivre les activités de la famille pendant un week-end.

Pour faire plaisir à Lapinou qui doit s'arracher les poils de la moustache à force de côtoyer  des gamins braillards et indisciplinés, on a décidé de l'emmener faire un pèlerinage sur la terre de ses ancêtres: la ferme.

Ca tombait bien, ce week-end avait lieu l'édition 2017 de "Prenez la clé des champs", des portes-ouvertes à la ferme, organisées par la chambre d'Agriculture de l'Isère et de Savoie.

On a donc calé Lapinou sous le bras et on est parti à la découverte d'une des centaines d'exploitations de la région qui nous tendaient les bras. Au hasard...la plus proche de chez nous: la Ferme des Délices de Belledonne. (En vrai, j'avais sélectionné cette ferme-là car elle proposait une activité "traite des vaches" et que j'étais sûre que ça plairait à Petite Cigogne et au Marmotton.)

Pas de lapin pour Lapinou mais deux jolies vaches dans l'étable et quelques-unes aux champs, des chevaux aperçus de loin, un petit veau et des poules et des poussins: ça meuglait, ça piou-pioutait, les poils mités de Lapinou semblaient de plus en plus luisants (à moins que ce ne soit l'effet des trombes d'eau qui avaient elles-aussi décidé de nous accompagner).

On a assisté à la fameuse traite (mécanique) de la vache Mélodie. Les enfants ont pu ensuite goûter son lait tout chaud. Petite Cigogne a beaucoup aimé et en a même redemandé et le Marmotton ne s'est pas fait prier non plus.Moi, j'ai passé mon tour. Petite Cigogne a ensuite brossé une autre vache mais a eu peur du veau tandis que le Marmotton admirait les poules qui pataugeaient dans la boue. Lapinou a pris place sur une meule de foin pour la photo-souvenir. Clic-clac.

 

 

Envie de découvrir les fermes de la région? Prenez la clé des champs!

Il faisait froid, il faisait humide mais Petite Cigogne a quand même voulu une glace! Logique, quand tu nous tiens! La ferme des délices de Belledonne transforme en effet le lait de ses vaches en délicieuses crèmes glacées aux parfums classiques ou plus inattendus (on a pu goûter le sarrasin grillé et je suis sûre que les candidats de Top Chef en auraient fait leur marotte).

Une crêpe pour le Marmotton et moi, une dernière caresse au veau et on est rentré se mettre au sec à la maison. Lapinou avait l'oeil humide (et quelques traces de glace au chocolat dans les poils), on a senti que cette sortie lui avait fait du bien.

Nous, en tous cas, on a beaucoup aimé prendre la clé des champs et on espère que le temps sera plus clément l'année prochaine pour partir à la découverte d'autres fermes de la région!

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog