Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2017-05-10T07:47:00+02:00

La fée sorcière de Brigitte Minne et Carll Cneut.[chut, les enfants lisent! #18]

Publié par Mayette

Allez, hop, une jolie histoire que j'ai découverte la semaine dernière, pendant que je cherchais une histoire sur les fées ou les princesses pour Petite Cigogne!

Je me questionne beaucoup sur la part de l'inné et du culturel en ce moment dans les centres d'intérêt de mes enfants. Je n'ai jamais entouré Petite Cigogne de poupées, de princesses ou de licornes quand elle était bébé et pourtant, depuis qu'elle a 18 mois, elle adore cet univers. D'ailleurs, elle veut devenir une fée et blanche de préférence. Pourquoi blanche? On n'en sait rien, mais c'est une condition ob-li-ga-toire.

A l'inverse, le Marmotton, qui a à disposition tous les jouets de sa soeur, ne s'intéresse qu'aux balles à lancer dans des circuits et aux voitures (et surtout à leurs roues qui tournent).

Bref, j'ai décidé de ne pas me tortiller le cerveau plus longtemps et puisque petite Cigogne est dans sa période fées/princesses, autant lui faire plaisir! J'ai donc arpenté les rayons de la Fnac et je suis tombée sur deux livres, qui j'en étais sûre, allaient lui plaire! Le premier, c'est le Kididoc "fées et princesses", un très beau livre animé dont je te reparlerai. Le deuxième, c'est un coup de coeur du vendeur jeunesse "La fée sorcière".

Les Illustrations

Je t'avoue qu'au départ, j'ai failli reposer le livre tant les illustrations sont déconcertantes. On est dans un univers totalement onirique dans lequel les personnages semblent venir de nulle part. Ils flottent sur la page et c'est l'expression de leur visage qui importe plus que la position du corps (qui est souvent absent).

Les visages sont très stylisés et représentés uniquement de profil, ce qui permet de différencier les fées des sorcières grâce à la forme de leur nez. Les couleurs sont très codées également: du rose pastel et du rouge pour les fées et du noir et de l'écru pour les sorcières.

La fée sorcière de Brigitte Minne et Carll Cneut.[chut, les enfants lisent! #18]
La fée sorcière de Brigitte Minne et Carll Cneut.[chut, les enfants lisent! #18]
La fée sorcière de Brigitte Minne et Carll Cneut.[chut, les enfants lisent! #18]

L'histoire

 

C'est un bijou!

Marine est une petite fée qui vit dans un château aux tours dorées. Pour son anniversaire, sa maman lui offre l'accessoire indispensable, le Graal, le saint des saints: LA baguette magique!

Mais ça ne la réjouit pas du tout, Marine, parce que ce qu'elle veut, c'est devenir une sorcière.

Ben oui, la vie d'une fée, c'est très ennuyeux: il faut toujours être propre, gentille, manger son gâteau sans faire de miettes et boire son thé sans renverser! Alors que les sorcières, elles, ont une vie trépidante!

Face à cet honteux coming-out, la mère de Marine est effarée! Elle rejette sa fille et Marine s'enfuit dans le bois des sorcières.

Là, elle découvre de nombreuses activités passionnantes et des sorcières très sympathiques. Elle tente de revenir expliquer son choix à sa maman mais celle-ci ne veut rien entendre.

Alors Marine repart. La nuit tombe. La Maman de Marine est triste sans sa petite fille et elle décide de la rejoindre. Finalement, elle l'autorise a être ce qu'elle souhaite.

Marine devient donc une "fée-sorcière": parfois elle est une fée, parfois elle est une sorcière. Et elle est heureuse!

 

La fée sorcière de Brigitte Minne et Carll Cneut.[chut, les enfants lisent! #18]

J'aime beaucoup cet album qui traite de la relation mère/fille. Petite Cigogne est souvent dans l'opposition en ce moment et surtout avec moi. Ce livre nous permet de parler de nous à travers l'histoire d'une autre et de montrer que même si nous ne sommes pas d'accord, l'amour d'une maman pour sa fille est plus fort que tout.

La personnalité de Marine est intéressante également: elle ne veut être ni fée, ni sorcière, elle se situe entre les deux, hors des stéréotypes. Elle raffole d'activités que sa maman ne pensait pas d'emblée pour elle : rollers, bateau... et elle va faire évoluer les mentalités.

Ceci est ma participation au rendez-vous hebdomadaire de Yolina, du blog Devine qui vient bloguer?

La fée sorcière de Brigitte Minne et Carll Cneut.[chut, les enfants lisent! #18]

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Alice 05/06/2017 19:23

J'aime bien l'univers de Carl Cneut, assez déconcertant parfois mais toujours tellement riche. Je ne connais pas celui-là, belle découverte

Mayette 06/06/2017 13:58

C'est vrai, en dépassant le premier a-priori, on se rend compte que les illustrations font vraiment sens!

Monjolipetitbureau 10/05/2017 13:10

Il a l'air chouette ce livre de fée, ça change!

Mayette 06/06/2017 13:59

oui! J'aime beaucoup l'ouverture qu'il propose!

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog