2017-08-17T13:38:11+02:00

Publié par Mayette

Cet été, on est resté en France et on a commencé nos vacances par une petite semaine dans le Périgord. Il n'a pas fait un temps splendide donc nous n'avons pas flâné au bord de la piscine... Une bonne occasion de visiter la région! (voyons le positif, hein!)

Avec nos enfants de 4 ans et 16 mois, impossible de faire du canoé sur la Dordogne ou de passer des heures dans les châteaux ( très chouette à faire par contre avec des plus grands!). Nous avons donc adapté nos sorties et voici ce que je te conseille avec des mini-nains.

1. Pour une première approche de la Préhistoire: le prehistoparc.

Pour parler mammouths, hommes préhistoriques et silex à Petite Cigogne qui découvre qu'il y a eu des gens qui ont vécu il y a très très (puissance 10000) longtemps, rien de tel que ce petit parc sans prétention.

Il reconstitue des scènes de la vie quotidienne des chasseurs de Neandertal et de Cro-Magnon.

Des mannequins grandeur nature et des bruitages nous plongent dans les couloirs du temps ( Jean Réno, si tu passes par là..) et on passe une agréable balade à l'heure préhistorique. C'est un peu kitch, c'est vrai mais très adapté pour frapper les petits esprits et rendre les choses concrètes. Moi, j'ai adoré!

Notre semaine dans le Périgord: Sarlat et ses environs avec des enfants.

2. Une journée au parc du Bournat, Le Bugue.

On continue le voyage dans le temps? Bienvenue en 1900, dans le parc du Bournat où on a passé une superbe journée. Ce parc se présente sous la forme d'un village typique du Périgord qui serait resté figé dans le temps et nous permet de découvrir les vieux métiers et savoirs-faire d'autrefois: le meunier, le métayer etc...

L'endroit est vraiment paisible et bucolique avec sa jolie église ou son moulin. On ne se lassait pas de découvrir de nouveaux endroits! Cerise sur le gâteau pour les enfants: la fête foraine s'est installée dans le village avec ses manèges anciens (attention, certains secouent!!!). Après une bonne heure à s'amuser dans la chenille, sur les balançoires ou dans  le chahut bahut, Petite Cigogne et son papa ont fait une promenade en barque pendant que nous regardions les oies traverser la place du village avec le Marmotton. On en a aussi profité pour faire notre première photo de famille!

De nombreux animaux sont présents sur le parc: vaches placides le long de la rivière, cochons dans la métairie (quand ils ne traversent pas eux-aussi le village avec le métayer), des poneys, des moutons gardés de près par le chien de berger et j'en passe!

Notre semaine dans le Périgord: Sarlat et ses environs avec des enfants.

3. Une randonnée avec un âne.

Il y a beaucoup d'offres dans le Périgord et tu trouveras facilement une ferme qui propose des promenades avec un âne.

Nous avons fait la nôtre à l'asinerie de Beaugarry à Saint-Geniès. On a choisi la promenade d'une heure "Les Etangs" accompagnés de notre fidèle Pile-Poil qui attendait le moindre signe d'inattention de notre part pour essayer de brouter les fleurs des talus.

Petite Cigogne était toute contente de monter sur son dos et le Marmotton, du haut de  son sac-à-dos, le regardait d'un air intrigué. La promenade était très sympa et nous sommes revenus par la ferme où nous avons pu voir d'autres ânes ainsi que des chèvres et des alpagas. Une bonne idée de sortie pour se retrouver en famille, loin des (autres) touristes.

Notre semaine dans le Périgord: Sarlat et ses environs avec des enfants.

4. Un petit tour en vélorail, Corgnac-sur-l'isle.

Cette activité est un peu plus loin de Sarlat (compte à peu près 1h30) et... on ne l'a pas faite. Comme par hasard, je suis tombée malade le dernier jour de nos vacances et on a dû annuler cette sortie. N'hésite pas à la tester pour moi parce qu'elle a l'air vraiment sympa et que je suis sûre que les enfants auraient aimé traverser des ponts, des tunnels et jouer au train pendant que papa et maman (les baudets) peinent à pédaler.