Dans la liste au Père Noël de Petite Cigogne figurait en bonne place un petit gadget sympathique : la lampe à histoire de Moulin Roty.
Le principe: on éteint toutes les lumières, on crée une atmosphère propice, on se blottit dans le lit et...le spectacle peut commencer!
Avec la lampe, on projette au mur ou au plafond de jolies images colorées. Pas de texte, tout est à inventer! On peut donc utiliser la lampe avec des petits comme avec des grands car elle est idéale pour faire parler l'enfant, le faire décrire ou structurer un récit !
S'il est tout petit, c'est alors papa et maman qui s'y collent ( je te conseille d'ailleurs de regarder les dessins avant, on n'a pas tous le même talent face à l'improvisation!)
La lampe que je te présente aujourd'hui contient 3 disques sur le thème du Jardin.
Dans la première histoire, on suit deux enfants qui préparent la terre pour planter des carottes.
Dans la deuxième histoire, c'est la ronde des saisons! On suit l'évolution d'un arbre tout au long de l'année. Mais les animaux ont décidé de jouer à cache-cache derrière.... Sauras-tu les reconnaître?
Dans la troisième histoire, les animaux ont l'air très pressés! Ils courent, courent...mais vers quoi?
Les images sont de très bonne qualité (c'est mon appareil photo qui est très mauvais) et on peut régler leur taille et leur netteté facilement grâce à une petite molette.
Le point négatif? On est obligé d'acheter une nouvelle lampe pour avoir de nouveaux disques. Bon, on peut toujours les réutiliser comme mini lampe de poche pour les virées-pipi nocturnes par exemple mais il serait intéressant que la marque commercialise les histoires seules.
Autre petite idée: ce serait bien que Moulin Roty crée une petite banque d'histoires! Chaque parent pourrait écrire l'histoire qu'il raconte à son enfant. De quoi rassurer les uns, donner des idées aux autres et varier les plaisirs!
Ceci est ma participation au rendez-vous hebdomadaire de Yolina, du blog: devine qui vient bloguer?