La première neige est tombée!!! L'été indien est bien fini et nous avons ressorti les pyjamas en velours, les plaids moelleux et les pantoufles fourrées pour nos soirées au coin du feu!
Et quoi de mieux, le soir, que de lire un livre sur l'hiver bien blotti sous la couette?
Je te présente donc mon coup de coeur de ce mois de novembre pour ma Petite Cigogne: Première nuit d'hiver de Lauren Tobia et Amy Hest aux éditions Nordsud.
C'est l'hiver et Petite Ourse regarde la neige tomber par la fenêtre. L'heure est venue pour les ours d'hiberner... Mais Petite Ourse ne veut pas dormir! Que vont devenir la lune, les étoiles et sa maman pendant son sommeil? Et leurs roulades endiablées dans les collines?
Sa maman la rassure, lorsqu'elle se réveillera, tout sera encore là et elles s'amuseront toutes les deux bien plus encore! Mais avant de s'endormir paisiblement, Petite Ourse et sa maman vont faire une dernière promenade dans la nuit étoilée.
Petite Cigogne et moi adorons ce livre. C'est une véritable gourmandise qui fait appel à tous nos sens: on déguste avec Petite Ourse des tartines de pain grillé à la cannelle, on imagine la douceur d'un câlin devant la cheminée en regardant tomber la neige et on s'extasie devant les collines qui scintillent sous les flocons.
C'est un livre d'une extrême douceur, la maman a tout le temps un geste d'affection et d'amour pour son bébé. Quasiment toutes les illustrations représentent les deux ourses dans les bras l'une de l'autre.
Les couleurs sont douces et si le livre évoque des angoisses bien naturelles chez l'enfant: est-ce que le sommeil m'empêche de vivre quelque chose? (ou de vivre tout court?), ces angoisses sont rapidement apaisées par l'attitude aimante et compréhensive de maman ourse ainsi que par l'atmosphère chaleureuse du monde qui les entoure. On comprend bien vite que le cycle du sommeil, comme celui des saisons, est naturel et utile à tous les êtres vivants.
Ceci est ma participation au rendez-vous hebdomadaire de Yolina, du blog : http://www.devinequivientbloguer.fr