Serre-Chevalier (ou Serre-Che pour les intimes), c'est une station de ski connue dans les Alpes du Sud. Son point fort: l'ensoleillement. Quand il pleut ou qu'il fait froid dans les stations d'Isère ou de Savoie, tu peux être sûr qu'à Serre-Chevalier, il fait beau!
C'est là que je suis allée skier tous les hivers pendant mon enfance car mes grands-parents y avaient un petit appartement. Ensuite, quand il a fallu payer leur maison de retraite, l'appartement a été vendu et nous n'y sommes plus retournés.
Cet été, la nostalgie a frappé à la porte de mes parents et elle leur a conseillé d'emmener Petite Cigogne sur les traces de leurs souvenirs. C'est ainsi que ma fille est partie 5 jours au Club Med de Serre-Chevalier avec papi et mamie.
Tu crois que j'allais rester en arrière avec le Marmotton pendant que ma fille s'éclatait à la montagne? Que nenni! J'ai convaincu Papa Cigogne d'aller les rejoindre pendant le week-end!
Sache avant tout que j'aime beaucoup les Villages du Club Med et que je commence à en connaître pas mal (de Cancun à Bali, en passant par le Sénégal, Serre-Chevalier est mon 11e village). Pourtant, je suis assez mitigée sur mon dernier séjour.
Les points positifs:
- l'emplacement: dans le village du Bez, juste à côté des remontées mécaniques. On passe un petit pont, skis aux pieds et on est sur les pistes. La vue sur les montagnes été comme hiver est magnifique!
- la piscine extérieure chauffée: obligatoire à 1500m d'altitude! Et les brassards enfants fournis!
- un joli bâtiment principal en bois et en pierre qui donne au village un côté chaleureux et ne gâche pas le paysage.
- de nombreuses activités proposées été comme hiver: VTT, randonnée, raquettes etc...
- une chambre famille bien pensée et de taille correcte. Tout l'équipement pour bébé est fourni: matelas à langer, baignoire, lit parapluie.
- des clubs enfants qui prennent en charge les bébés dès 4 mois et jusqu'aux ados de 16-17 ans.
Les points négatifs:
- L'impression d'être dans une usine une fois à l'intérieur. Un seul grand salon pour 1000 personnes et un seul bar. Il manque des petits endroits "cocoon" et chaleureux.
- Même chose pour le restaurant. Une seule grande salle avec un rideau pour en isoler une partie. Quand le village est rempli, certaines personnes ne trouvent pas de table et le ton monte vite...
- La qualité de la nourriture et des boissons. Franchement moyenne. On sent qu'on veut faire des économies... J'ai le souvenir il y a une dizaine d'années de produits rares, de buffets où on en avait plein les yeux, de soirées blanches. On avait vraiment l'impression à l'époque de vivre un moment d'exception. Le Club Med de Serre-Chevalier ne m'a clairement pas fait rêver.
- le baby corner. Un tout petit coin aménagé dans le restaurant avec un petit choix de pots tout faits. Là encore, pas de légumes frais, cuits, à mixer. J'ai vu des petits robots mixers dans plusieurs clubs à disposition des parents mais ici...le minimum!
- Et LE gros gros point négatif pour moi, mais c'est parce que c'est la première fois que je ne pars qu'un week-end et pas une semaine, c'est l'impression de ne pas vraiment en avoir eu pour mon argent... Le samedi (le jour des arrivées et des départs normalement), il n'y a AUCUNE activité proposée. Or, le tarif est le même et la note est, pour le coup, un peu salée...
J'ai quand même passé un bon week-end car nous avons fait (en famille, pas avec le club) une jolie randonnée au lac de la douche et que nous avons pu renouer avec nos souvenirs.
J'ai aussi apprécié de ne pas avoir à faire la cuisine, le ménage et de pouvoir boire un petit cocktail à tout moment de la journée. C'est l'avantage de la formule all inclusive. Mais elle est maintenant commune à tous les clubs de vacances... où est la plus-value Club Med?
Petite Cigogne a passé son temps dans la piscine et je l'ai laissée en toute confiance au mini-club le dimanche matin (elle y avait déjà passé quelques demi-journées plus tôt dans le séjour). Et Le Marmotton a quitté la pollution de Grenoble un week-end et était ravi d'être porté dans le sac-à-dos pendant la randonnée.
Voilà mon retour d'expérience sur ce club de Serre-Chevalier. L'ambiance est peut-être différente en hiver mais cela fait quelques années maintenant que je trouve que le Club Med a baissé en gamme et se laisse rattraper par ses concurrents. Et toi? Des avis sur ce club de Serre-Che? Ou sur le club med en général?