Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2018-01-04T08:33:06+01:00

Copenhague avec des enfants en hiver

Publié par Mayette

Cette année, nous avons passé le jour de l'an à Copenhague et clairement, c'est une expérience!

Les Danois sont des fous de pétards et de feux d'artifice et le 31 décembre, les fusées éclairent le ciel non stop de 18h à 1h du matin. Chaque immeuble, chaque lotissement organise son propre feu et du 17e étage où nous logions, nous avons eu une vue privilégiée sur ce phénomène.

Avec des enfants, la visite de Copenhague est très différente de celle que l'on ferait au printemps ou en été et je pense qu'on y retournera dans quelques années car nous n'avons pas vu grand chose de la ville. En effet, pas question pour nous de faire du vélo sous la pluie, dans le froid et le vent, nous avons principalement utilisé le métro avec le Marmotton bien au chaud dans sa poussette. Le métro est d'ailleurs parfaitement adapté aux poussettes avec des ascenseurs à chaque station, ça change de Paris... ( bon la ville est bien moins étendue, on est d'accord).

Et malgré un temps peu clément, je te recommande pourtant de venir à Copenhague en décembre avec tes enfants. Pourquoi? Parce que l'ambiance de Noël est vraiment magique, parce que c'est l'occasion d'expérimenter pour de bon le hygge (tu sais ce concept à la mode, le bien-être à la danoise: gros plaid, chocolat chaud à la cannelle devant la cheminée...), parce que finalement, on est toujours dehors!

Voici quel a été notre programme pour ces trois jours:

 

Copenhague avec des enfants en hiver
Jour 1. Shopping et Jardins de Tivoli.

Nous sommes arrivés à l'aéroport à 12h30. Du temps de manger,  trouver notre hôtel, de poser les valises et de regagner le centre-ville, il était déjà 15h. Nous avons parcouru la rue commerçante principale: Strøget  où se trouve le magasin Lego. J'ai acheté deux sujets pour notre sapin dans une boutique d'"antiquités" puis nous avons gagné les jardins de Tivoli. 

Les jardins de Tivoli sont l'Attraction incontournable avec des enfants. Il s'agit d'un parc avec des manèges pour tous les âges, des restaurants, des stands de sucreries etc... . Il n'est pas ouvert en hiver sauf au moment de Noël. Et là, l'ambiance est magique! Les illuminations sont partout, ça sent bon la cannelle et le glog (vin chaud du coin). C'est vraiment le paradis pour les familles! L'entrée n'est pas tellement chère mais chaque manège est payant. La note devient donc vite salée! On peut acheter un pass à l'entrée qui permet d'avoir les manèges illimités, indispensable si on compte y passer une demi-journée.

Nous avons un peu écourté notre visite parce que nous ne nous étions pas habillés assez chaudement, naïfs que nous sommes. On s'était promis de revenir plus tard dans le séjour mais les mauvaises conditions nous en ont un peu dissuadés. Une bonne raison de retourner à Copenhague!

Copenhague avec des enfants en hiverCopenhague avec des enfants en hiver
Copenhague avec des enfants en hiver
Jour 2. Musée d'art moderne Louisiana.

Le deuxième jour, nous avons pris le train pour nous rendre à Humlebaeck, à une vingtaine de minutes au nord de Copenhague. Le but: voir le célèbre musée d'art moderne Louisiana.

Je voulais absolument visiter ce musée avec Petite Cigogne. Sa maîtresse les fait travailler depuis le début de l'année sur les artistes du XXe siècle et ils ont réalisé de nombreux dessins à partir des oeuvres de Calder, Miro ou Kandinski.

 On a commencé la visite par le parc où sont disséminées des sculptures imposantes. Même les petits sentiers donnant sur la mer ont été réalisés par des artistes et c'est amusant de se promener dessus. On peut entrer dans certaines oeuvres, en voir bouger d'autres, c'est vraiment ludique.

On est ensuite retourné à l'intérieur et on s'est dirigé vers l'installation du japonais Yayoi Kusama. Elle consiste en une pièce plongée dans le noir et recouverte de miroirs. Les visiteurs entrent par 4 seulement et pendant 1 minute sur une plateforme au milieu de l'eau. Des dizaines de petites boules lumineuses se reflètent à l'infini et changent de couleur. C'est unique! Le marmotton a adoré et ne voulait plus sortir!

il est aussi resté en admiration devant certaines peintures très colorées comme "A closer Grand Canyon" de David Hockney.

Nous avons enfin gagné l'aile des enfants où nos deux zigotos ont joué aux artistes pendant une heure avec Papa Cigogne pendant que je visitais tranquillement le reste des collections. Ce coin enfant est vraiment très bien réalisé avec plusieurs espaces pour peindre, dessiner, couper, réaliser des constructions en briques de Lego, en allumettes et même cuisiner!

Nous avons déjeuné au café du musée, il y avait un monde dingue mais le rapport qualité-prix était plus que correct. Un petit tour sur la plage pour plonger la main dans la mer Baltique et hop, nous sommes rentrés nous mettre au chaud à l'hôtél!

 

Copenhague avec des enfants en hiver
Copenhague avec des enfants en hiverCopenhague avec des enfants en hiver
Copenhague avec des enfants en hiver
Jour 3. De l'eau sous toutes ses formes!

31 décembre. J'avais prévu une journée riche en visites et évidemment, nous n'avons pas pu tout faire! On a commencé par un petit tour sur la patinoire extérieure à l'entrée du parc Frederiksberg Have. On a loué nos patins, un casque et un pingouin pour Petite Cigogne. Oui, un pingouin! En plastique. Pour aider l'enfant à garder l'équilibre sur la glace. Et le moins qu'on puisse dire, c'est que ça marche très bien! Petite Cigogne, qui n'avait jamais patiné avant, a été autonome en 10 minutes et s'est beaucoup amusée! C'est vraiment une activité que je te conseille, on a tous adoré faire du patin en extérieur!

Le Marmotton, pas très content, lui, nous regardait nous ébattre de sa poussette.

On s'est ensuite promené dans le parc, entre canards et jeux pour les enfants quand il a commencé à pleuvoir sérieusement. On s'est alors dirigé vers le château de Rosenborg mais il fermait plus tôt ce jour-là et nous avons raté la visite. Ratée aussi la relève de la garde! On a eu à peine le temps d'apercevoir les troupes derrière la grille du palais.

L'après-midi, il pleuvait encore. Direction l'Aquarium. Là, c'est le Marmotton qui s'est éclaté. L'aquarium est divisé en 3 espaces: un espace "tactile" où les enfants peuvent toucher crevettes, crabes, étoiles de mer et poissons peu farouches, un espace "mer et océan" avec un tunnel et un grand mur transparent derrière lequel nagent raies et requins, et un espace "forêt tropicale" avec des piranhas, des grenouilles minuscules et un alligator. Rien de très original mais une valeur sûre avec des enfants.

 

Copenhague avec des enfants en hiverCopenhague avec des enfants en hiver
Copenhague avec des enfants en hiver

Voilà donc pour notre court week-end hivernal à Copenhague. Cette ville nous a vraiment donné envie de revenir pour la découvrir à vélo cette fois! Et on ne manquera pas d'embrasser la Petite Sirène, de faire un tour au musée national pour jouer aux Vikings ou de rendre visite à Andersen dans la petite maison des contes!

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog