Lors de notre séjour à Oléron, la semaine dernière, nous avons gagné deux entrées pour aller au Futuroscope.
Le Futuroscope, c'est un parc que nous n'envisagions pas du tout avec le Marmotton et ses 3 ans presque et demi. Dans mes souvenirs (il y a au moins 15 ans, je te l'accorde), tout était axé sur le cinéma, les effets spéciaux et je redoutais aussi les longues files d'attente avec mes deux affreux qui sont loin d'être des enfants modèles, surtout quand ils sont ensemble. Bref, ça ne s'annonçait pas très bien, cette affaire!
Maaaaaaaaaaaaaaaaais!!! Mais, j'ai quand même regardé sur internet pour me remettre à jour (deux places gratuites, ça motive!), et j'ai bien fait parce que j'ai embarqué toute la famille à Poitiers et que nous avons passé une très bonne journée!
Voici donc mes 5 bonnes raisons d'aller au Futuroscope avec un enfant de moins de 5 ans!
1. Les enfants de moins de 5 ans ne paient pas!
Et ça, c'est quand même appréciable! 45 euros l'entrée pour un adulte, 37 euros pour un enfant. Hop, une petite économie qui va bien. Alors, effectivement, un enfant de 3 ans n'aura pas accès à la totalité des attractions mais il pourra quand même bien profiter et c'est ce que je vais essayer de te montrer.
L'accès aux attractions dépendra avant tout, non pas de l'âge de ton enfant mais surtout de sa taille. En effet, à l'entrée du parc, rends-toi au point information. Ton enfant sera mesuré et on lui remettra un bracelet: bleu s'il fait plus de 90cm, orange s'il fait plus d'1,05m, vert s'il fait plus d'1,20m. Nous avons des enfants grands (merci papa cigogne et ses 2 mètres), le Marmotton n'a pas encore trois ans et demi mais, coup de chance pour nous, il fait 1,05m, il a donc accès à une bonne partie des attractions, accompagné évidemment! Ma Petite Cigogne, elle, est immense et à 6 ans mesure 1,25m, hop, un bracelet vert.
Je te conseille vraiment de faire mesurer ton enfant dès l'entrée, ça fait gagner du temps dans les files d'attente car tous les enfants non mesurés doivent l'être obligatoirement avant de monter dans l'attraction, puis équipés de leur bracelet. Multiplie par le nombre d'enfants dans une file et tu auras une idée de l'attente que tu te coltines en plus.
2. Le parc est rempli d'attentions pour les petits!
Et ça commence dès l'entrée! Tu te dis: "Mince, le parc est grand quand même, est-ce que mon petit chéri (qui est en train de dire au même moment "Bonjour, Monsieur Bête!" à l'hôtesse d'accueil) va pouvoir marcher toute la journée?" et comme par magie, on te propose gratuitement, une poussette! Contre une pièce d'identité, tu seras donc parfaitement équipé. Le Marmotton n'est pas monté dans une poussette depuis au moins 1 an, nous n'en avons plus besoin mais là, on était content de s'en faire prêter une!
Et ça continue ensuite! Dans les files d'attente, pour tromper l'ennui, de petites animations sont prévues. On a vu des musiciens faire un petit concert, des équipes spéciales soulager gratuitement les gosiers desséchés en distribuant des jus de fruits, une sculpteuse de ballons...
Les enfants ont aussi pu se faire maquiller gratuitement et jouer dans de nombreuses zones spécialement conçues pour eux et disséminées dans tout le parc.
Et pour être franche, les files d'attente sont vraiment très réduites dans l'espace Futuropolis, la zone à privilégier pour les petits. On a dû faire 10 minutes de queue maximum quand on ne passait pas directement. Là où l'attente est importante, c'est évidemment pour les grandes attractions: l'extraordinaire voyage, Arthur 4D...
Maaaaaaaaaaaaaaaaiis! Là aussi, il y a une astuce! En téléchargeant l'application du Futurosope sur mobile, pendant les vacances scolaires (donc au plus fort de l'affluence), tu as accès au service lineberty qui est un coupe-file gratuit. Le jour de notre visite, nous avons pu l'utiliser pour deux attractions : l'Extraordinaire Voyage" ( qui avait une heure d'attente à ce moment-là) et Sébastien Loeb Racing Expérience. On est passé devant tout le monde sans avoir besoin de payer un fast pass.
3. L'espace Futuropolis est génial!
Qu'est-ce qu'on a aimé cette mini-ville installée à l'entrée du Futuroscope! A la fois ludiques et pédagogiques, les attractions ont toutes eu du succès chez nos enfants. Mention spéciale pour le circuit de voiture qui sensibilise les plus petits au code de la route, pour les apprentis pompiers qui permettent un super moment parent-enfant (1,05m minimum pour ces deux attractions). On est resté dans cet espace toute la matinée, c'est dire!
4. On croise de nombreuses mascottes, de créatures étranges au détour des allées.
Et ça participe évidemment au côté féérique des parcs d'attractions. Nous avons pu voir un lapin crétin, l'horrible Darko et un être non identifié qui semblait provenir d'une forêt enchantée… Une petit moment de magie (ou de peur, au choix, le Marmotton n'a jamais voulu s'approcher du lapin crétin).
5. Pour les plus d'1,05m, la première découverte du cinéma dynamique!
Et quelle expérience au Futuroscope! Le Marmotton a beaucoup aimé l'Extraordinaire Voyage, il me parle encore des montgolfières! Il a eu un peu peur parfois et m'a serré la main très fort mais il était fasciné par les différents paysages qui défilaient sous ses yeux.
Par contre, il a eu vraiment peur dans La Machine à Voyager dans le Temps. La 3D, le bruit, les secousses, c'était trop pour mon grand bébé. Sa grande sœur a beaucoup ri, elle.
Alors, verdict: est-ce que je te conseille d'aller au Futuroscope avec un enfant de 3 ans?
Oui, sans hésiter, si tu es dans notre cas: ton enfant est suffisamment grand (en taille) pour avoir un bracelet orange et tu as un autre enfant, plus grand, avec lequel faire les attractions les plus spectaculaires. Le Futuroscope a mis en place la "solution jeunes enfants": pendant qu'un parent fait l'attraction, l'autre garde le plus petit. Lorsque le premier parent descend de l'attraction, l'autre peut monter à son tour, sans faire la queue (avec une personne de son choix). Petite Cigogne a pu faire 2 fois de suite certaines attractions!
Par contre, s'il est trop petit, tu ne profiteras pas au maximum du parc. Plus que l'âge donc, c'est vraiment la taille qui est un critère déterminant à mes yeux.
Nous avions pris un hôtel près du parc pour pouvoir revenir assister au spectacle de nuit "La Forge aux étoiles" qui promettait beaucoup. Mais le Marmotton était HS à 16h30 et nous ne sommes pas revenus dans le parc, nous avons préféré profiter de la piscine de l'hôtel. Un élément à prendre aussi en compte si tu veux assister aux différents spectacles!