Depuis l'année dernière, je rêve d'emmener les enfants dormir dans un parc animalier. Je trouve magique de pouvoir observer les animaux en semi-liberté pendant de longs moments le soir ou au lever du soleil. Je scrutais désespérément le site de réservation du Pal mais il n'y avait aucune place disponible pendant les week-end. Et puis, en mars, coup de chance, il restait une nuit pendant nos vacances d'avril!
Ni une, ni deux, on a pris la réservation.
Je voulais également profiter de ce séjour pour découvrir un peu la région et passer un peu de temps en famille, à 4, loin des travaux de la nouvelle maison (je te ferai d'ailleurs bientôt un petit point rénovation).
Je peux te dire que le nom des villes alentours n'étaient pas hyper folichon: le Creusot, Moulins, Nevers... Elles évoquaient plutôt des étapes sur la route des vacances que des destinations touristiques...
Et puis, en cherchant un peu plus précisément, je me suis rendue compte qu'il y avait plein d'activités sympas à faire en famille dans l'Allier et on aurait été bien bête de passer à côté avec nos a priori!
Voici donc le récit de nos 4 jours dans le Bourbonnais!
JOUR 1. Contes de fées et promenade dans les bocages.
Le centre national du costume de scène propose jusqu'en septembre une exposition " Contes de fées " et je me doutais bien que ma petite princesse Cigogne allait adorer voir les costumes des fées et des sorcières!
L'expo prend vraiment en compte les enfants qui peuvent se déguiser (en peau d'âne, en lutin du songe d'une nuit d'été), deviner des textures et des odeurs, essayer de reconnaître des contes, chercher des détails dans les costumes ou lire des histoires dans la tente du Prince des Mots-Tordus. On y a passé presque 2 heures!
Si tu passes dans le coin, c'est vraiment à voir!
Il y a également une exposition permanente Noureev qui est très intéressante mais plutôt à destination des adultes.
Un petit repas au restaurant dans le centre de Moulins puis nous sommes rentrés dans notre maison d'hôtes pour la sieste du Marmotton.
En fin d’après-midi, nous nous sommes promenés dans les bocages du Bourbonnais au milieu des petits ruisseaux, des chevaux et des moutons placides. Un endroit idéal pour se ressourcer et passer du temps tous les 4 à galoper sur les chemins et s'inventer des histoires à n'en plus finir!
Jour 2. Vélorail à Noyant-d'Allier.
Le matin, pas de chance, il pleuvait. Nous avons donc emmené les enfants dans une structure de jeux intérieure. Pour la découverte touristique, on repassera. Évidemment, eux, ils ont été ravis.
A midi, le ciel s'était bien dégagé. Direction donc le vélorail du Bourbonnais!
Le vélorail est un moyen rigolo de découvrir une région et permet aussi de faire revenir de l'activité dans des villages un peu oubliés. Comment ça se présente? Deux vélos montés sur une plate-forme qui file sur les rails d'un ancien chemin de fer! Pour les tout-petits, on peut louer des sièges-vélo ou carrément attacher son siège-auto (c'est ce qu'on a fait avec le Marmotton).
Le parcours de Noyant fait 10 kilomètres au total. 5 kilomètres de descente où on a pas besoin de pédaler, le vélorail roule tout seul. On peut s'arrêter quand on le souhaite pour prendre des photos, profiter d'un point de vue. Parfois, on traverse des routes et des chemins. Il faut alors descendre du vélo et pousser un peu. Petite Cigogne a beaucoup aimé ! Au retour, ça monte mais avec deux adultes et une assistance électrique, c'est fingers in the nose!
Le village de Noyant est très curieux. Il s'est construit autour d'une ancienne mine et on a des rues entières bordées de maisons de mineurs, toutes accolées. Et juste à côté: une pagode! C'est le vestige d'une page de l'histoire française, entre rapatriement des fonctionnaires d'Indochine et arrivée des "boat-people"! Unique!
JOUR 3 et 4. Le Pal!
Après un super petit-déjeuner dans notre maison d'hôtes (je te donne l'adresse à la fin de l'article), on se dirige vers le Pal.
Le Pal est un parc de loisirs divisé en deux zones principales: le parc animalier et le parc d'attraction même si cette année, la frontière est moins marquée avec l'arrivée d'un nouveau manège côté animaux.
Je ne fais pas durer le suspense: c'est un parc GE-NI-AL avec des petits enfants.
Côté parc d'attractions, il y a plein de manèges réalisables à partir de 90 cm (la taille du Marmotton) : chevaux qui galopent, petits avions qui tournent, promenade au milieu d'une forêt enchantée ou à bord d'un train ou d'un bateau. Et puis, l'indémodable carrousel qui fait briller les yeux à chaque fois, évidemment.
Petite Cigogne, elle, a testé toutes les attractions à sensation avec son père. Cette enfant ne craint ni les accélérations, ni le vide, c'est dingue! Papa Cigogne était donc ravi d'emmener sa fille avec lui et moi, je restais sagement en bas avec le Marmotton qui était LA bonne excuse!
La seule attraction qu'elle n'a pas faite et que Papa a faite tout seul, c'est la nouveauté 2018, le Yukon Quad: il a adoré et te la conseille sans réserve. La position sur l'engin est vraiment originale et on a de super sensations.
Les enclos des animaux sont grands, vraiment bien aménagés. C'est un plaisir de se promener dans les allées joliment fleuries. Bref, c'est un parc dans lequel on se sent bien.
Le petit plus? En ce début de saison, il n'y avait pas foule et nous n'avons jamais fait la queue aux attractions. Un plaisir!
Le soir, nous avons regagné notre lodge. Il se présente sous la forme d'une grande cabane en bois sur pilotis. A l'intérieur, une décoration simple et naturellement luxueuse.
J'ai aimé la présence de grands plaids moelleux pour profiter de la terrasse le soir et voir les ombres envahir la savane. Aimé aussi la paire de jumelles à disposition sur la commode et la bouilloire avec les jolis tasses en céramique pour une dernière tisane en compagnie des antilopes.
Le restaurant le Tanganika était très sympathique, lui aussi dispose d'une belle terrasse d'où l'on peut admirer les animaux. La nourriture était plus que correcte et le personnel avenant. Une bonne surprise dans ce genre d'endroit.
Tu imagines évidemment le plaisir des enfants. Le Marmotton était ravi à chaque fois que les gnous passaient devant notre maison. D'ailleurs, le soir, nous avons eu la chance de les avoir, accompagnés du zèbre et d'une antilope pendant de longues minutes, juste au pied de la terrasse.
Le seul point négatif: le prix évidemment... Pour passer cette nuit magique, nous avons dû débourser 500 euros (entrées au parc, petits-déjeuners et dîners compris). Très cher et pourtant le planning de réservations se remplit à une vitesse folle.
Voilà donc notre petit séjour d'avril. C'est une évidence, nous retournerons au Pal dans quelques années et ce sera l'occasion de pousser plus loin la découverte de ce joli département de l'Allier et cette fois-ci, de ses châteaux!
Tiens, pour la route, l'adresse de notre jolie maison d'hôtes, à côté du village de Souvigny. Tu peux y aller les yeux fermés! https://www.gites-de-france-allier.com/location-vacances-Chambre-d-hotes-Autry-issards-03G15742.html