Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2013-11-24T18:33:36+01:00

kamishibai kezako?

Publié par Mayette

Comme tous les ans à la même période, nous nous rendons au salon du livre de Colmar. Habituellement, c'est surtout moi qui en profite pour faire le plein de livres, faire dédicacer le nouveau "Janine Boissard" pour ma mère et entendre mon mari soupirer à chaque fois que je sors ma carte bleue...

Mais cette année, la visite était un peu différente : Petite Cigogne oblige! On a installé mademoiselle dans sa poussette ( formant au passage de gentils bouchons dès qu'on s'arrêtait quelque part) et on est allé explorer la section jeunesse. Bon, je te le dis tout de suite, fixe-toi à l'avance un budget à ne pas dépasser, autrement tu ne pourras qu'assister, impuissante, à la désintégration de ton porte-monnaie...

Parmi les différentes pépites de ce salon 2013, j'ai retenu pour les tout-petits :

- Mes jouets d'Annette Tamarkin: un magnifique livre très coloré qui réserve des surprises à chaque page!

kamishibai kezako?

-Petite main, petit pouce de Martine Perrin: un livre dès 2 ans, à lire avec les mains!

kamishibai kezako?

-Pop-up Pinpon, de Martine Perrin. Un livre amusant sur les contes de fée, avec des personnages qui sortent des pages!

Pour les "un peu plus grandes":

- La princesse qui rêvait tout le temps et autres contes, Gudule et Amélie Thiébaud. Des dessins magnifiques et des histoires de princesses qui ne se laissent pas faire! Dès 6-7 ans.

kamishibai kezako?

- Menteur, Menteuse : Lenia Major et Amélie Thiébaud: un conte par lettres qui réunit deux menteurs pour notre plus grand plaisir! Dès 10 ans.

et dès 12 ans:

- la série des A comme Association. Une fabuleuse série fantastique, pleine d'humour, qui réconcilie mes élèves de 4e avec la lecture!

sans compter qu'Érik l'homme m'a écrit une dédicace adorable ( du coup, je l'aime encore plus^^)

Et puis, au hasard de nos pérégrinations, on est tombé sur un objet-livre magique: le kamishibai. J'en avais déjà entendu parler lors d'une formation mais je n'avais pas encore eu l'occasion d'en voir fonctionner. Le kamishibai, comme son nom l'indique est originaire du Japon. C'était un petit théâtre ambulant dans lequel on racontait des histoires au spectateur en faisant défiler des illustrations.

Le principe est le même aujourd'hui: on place des dessins dans un théâtre en bois ou en carton et on raconte à doudou l'histoire qui est écrite au dos des planches et que lui, donc, ne voit pas. Un guignol sans marionnettes, quoi!

kamishibai kezako?

Bien sûr, les illustrations sont à tomber et après avoir beaucoup hésité, on a choisi l'histoire de sushi, le petit poisson.

kamishibai kezako?

Voilà...Tu l'auras compris, il ne s'agit là que de mes achats pour les bambins (ça tombe bien, Noël arrive). J'ai aussi acheté du côté adultes mais là...je ne t'en parlerai pas tout de suite hein... faut que je réanime d'abord mon mari!

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog