Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2014-09-17T15:27:21+02:00

Contes et Comptines à toucher [Chut les enfants lisent! #1]

Publié par Mayette

Autant te l'avouer tout de suite. J'ai une addiction. Très forte. Je suis accro aux livres. C'est peut-être pour ça que je suis devenue prof de français, en fait. Et pourtant, dans ma bibliothèque, on est loin, très très loin, de ne trouver que des classiques (Barbara Cartland, si ton esprit fardé et ta perruque blonde passent par là, je te salue!).

Depuis la naissance de Petite Cigogne, évidemment, j'ai moins de temps pour moi. Je ne peux plus arriver à table avec mon livre, marmonner un "mmmmm" à Papa Cigogne quand il ose me déranger pendant MON moment et entrer dans le lit sans vraiment savoir ce qu'il s'est passé durant les trois dernières heures. Non...ça, c'est fini. Alors, j'ai trouvé un autre moyen: j'ai mis Petite Cigogne à la lecture.

Et elle adore ça.

Vraiment.

Tous les soirs, elle prend un livre dans sa bibliothèque, embarque doudou cheval au passage et se dirige vers le grand fauteuil à bascule dans sa chambre.

"On lit?"

Allez, ma grande, on lit...

Souvent, c'est papa qui s'y colle et j'ai du mal à me retenir de sourire quand je l'entends. Il est fier, prend son rôle très au sérieux mais est un peu maladroit encore. Il n'ose pas incarner les personnages, prendre une grosse ou une toute petite voix. Peut-être sait-il que je l'écoute, au fond?

Lui, sa spécialité, c'est plutôt les imagiers. Les imagiers, c'est clair, c'est net. On nomme, on apprend, c'est la vie telle qu'on la voit et ça correspond bien à son esprit cartésien.

Alors,cette semaine, je vais te donner deux coups de coeur. Le mien et celui de Papa Cigogne. Et tu auras peut-être envie d'un faire partager un à choupinou?

Le coup de coeur de Papa Cigogne:

* Mon imagier des couleurs à toucher, Milan.

C'est une amie qui me l'a offert pour les 12 mois de Petite Cigogne. Et c'est devenu un "must have". On trouve de nombreux imagiers dans le commerce mais à chaque fois, ils ne me convenaient pas. Soit ils sont trop denses et on a l'impression d'être noyé sous l'information, soit ils sont trop spécifiques et n'explorent qu'un domaine: les animaux, les instruments etc...

Ici, on a de tout. Il n'est pas trop difficile et est vraiment adapté aux 1-2 ans. Son gros plus: sur chaque page, un élément est mis en valeur par sa texture. On pourra donc toucher la peau rugueuse de l'éléphant, les plumes du flamand rose ou les poils du kangourou!

 

Contes et Comptines à toucher [Chut les enfants lisent! #1]

Mon coup de coeur:

Les Contes et Comptines à toucher, Milan.

Bon, je triche un peu. c'est carrément une collection que j'ai envie de te faire découvrir. Ici, on a trois livres de la Collec': "Boucle d'Or", "Si le loup y était" et "Le Vilain Petit Canard", trouvé dans un café-librairie lors de nos vacances en Bretagne. Petite Cigogne en est fan!!!! A son âge, les Comptines sont préférables mais Boucle d'Or est facile à adapter.

Petite Cigogne aime beaucoup toucher Maman Ours, Papa ours et bébé Ours, souffler sur la soupe trop chaude et soulever la couverture pour voir Boucle d'or dans le lit de Bébé Ours (oui...sortie de son contexte, la phrase prend d'autres connotations...)

Elle adore regarder le loup se préparer dans le bois, et le voir sortir de la page avec ses grandes dents avant de tomber dans l'eau.

Mon conseil: Feuillette les livres avant d'acheter car certains sont plutôt destinés à des enfants de 3 ans alors que d'autres sont parfaitement adaptés(ables) aux plus-petits.

Les dessins sont très bien faits et le texte est court et simple, fidèle à l'histoire traditionnelle. Une jolie première découverte de l'univers des contes!

Contes et Comptines à toucher [Chut les enfants lisent! #1]

Ceci est ma participation à la rubrique "Chut, les enfants lisent" du blog de Yolina: devine qui vient bloguer?

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog